étoiledefée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

étoiledefée

Claire et douce comme la poésie.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL

Aller en bas 
+8
lilo
florent
Spew`Me
brigitte
gigi
océane
freevole
doC-annibaL
12 participants
AuteurMessage
doC-annibaL

doC-annibaL


Messages : 551
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 33

Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL Empty
MessageSujet: Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL   Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL EmptyVen 25 Avr - 8:31

Fleurs de ghetto

Du tristement célèbre de Varsovie aux favelas de Rio
Aux bidonvilles cachés dans un coin sale de nos cités
Je viens sœurette avec mes mots et mon peu de brio
Te parler des enfants qui vivent entre des murs mités

Entre béton et bitume, entre le vol et la débrouille
Entre la survivance, l’alcool, la drogue et la mort
Chaque instant est un combat où l’enfant dérouille
Où plus le temps passe, plus il perd de vue le port


Je sais des limbes, cités mouroir, où d’âmes en détresse
Visitées par des politiciens attirés par puissance et pouvoir,
N’ont d’autres recours que de combats sanglant leur détresse
Juste une ébauche d’un semblant de liberté tâtonnant dans le noir.

L’égalité n’est qu’un vain mot écrit de larmes de sang,
De suicides de mères, de viols de sœurs, de chômages promis
Impossible d’en échapper. Les murs des ghettos, sont géants.
Tant pis pour toi, la misère est l’amie de tes pères. Elle te bannit.

Laissons encore de l’espoir aux plus jeunes, terrain vagues
De rencontres où chacun partage le jouet qu’il s’est construit
L’innocence et le rêve habitent loin du perçant de la dague
Ils n’ont pas encore la frustration d’en avoir dévoré le fruit

Ces fillettes qui jouent sont les opprimées de demain
Leur route est tracée qui mène aux plus sombres tripots
Prostitution, vol ou violence entre des murs incertains
A monde vil, leurs corps, leurs âmes seront mis en dépôt


Quelques soient l’endroit, le pays, il faut de primes abords faire tomber les murs,
A faire couler nos larmes, à faire graver notre ancre, dénoncer au grand monde,
Que nous savons ce que les « basses classes » subissent et endurent,
Et nous voulons tenir la main de celui enlisé, pour qu’il puisse à son tour entrer dans la ronde.

Sache, toi qui aujourd’hui surnage, qu’au fond de nous s’allume un flambeau
Qui se répand, se met en place, dans les esprits qui vont passer à l’action,
Pour qu’un feu énorme, crame misère, différences, et oripeaux
Alors tiens toi à la corde que nous lançons, car solidarité mon frère, n’est pas fiction.


Lilo et doC-annibaL

Un plaisir énorme à partager avec toi. Je recommence quand tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
freevole

freevole


Messages : 477
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 45
Localisation : dans 1 trou trop profond et brulant qu'on appelle la vie

Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL   Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL EmptyVen 25 Avr - 14:05

je dis de toutes mes forces bravo vous parlez de la même chose et avec les mêmes mots qui pèse lourd lilo s'est quand tu veux pour un duo avec moi
Revenir en haut Aller en bas
océane

océane


Messages : 207
Date d'inscription : 07/04/2008

Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL   Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL EmptyVen 25 Avr - 18:33

Je dois dire que non seulement vous êtes à la hauteur tous les 2 mais que le sujet est bien mené.
J'aime aussi la note d'espoir que tu mets à la fin lilo.
J'en redemande des textes aussi forts et vrais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL   Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL EmptyVen 25 Avr - 18:46

sun
c'est un duo de choc !!!
se duo est superbe !!!
bravo à tout ls deux !!!
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL   Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL EmptyVen 25 Avr - 19:23

skinned alive a écrit:
je dis de toutes mes forces bravo vous parlez de la même chose et avec les mêmes mots qui pèse lourd

Je réitères ma douce !!

oui oui oui oui oui oui


Je suis heureuse de cette note d'espoir que tu arrives à écrire : ENFIN !!

ENFIN de l'espoir !!!

Doc-Anibal : Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy pour ce miracle !

Je ne sais comment je pourrais te remercier, mais tu viens de faire quelque chose de beau sur cette terre !


MAGNIFIQUE DUO !!

J'ai adoré !

Mille bravos !

Sayuri-chan, en mode bisous d'amour pour vous deux !!

amour amour amour amour amour
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi


Messages : 1585
Date d'inscription : 07/04/2008
Age : 78
Localisation : 33140 villenave d'ornon

Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL   Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL EmptyVen 25 Avr - 20:16

C'est vraiment un beau duo et Lilo , toi qui avait peur, tu as vraiment été à la hauteur je ne crois pas qu'il y ait un seul sujet sur lequel tu ne puisses écrire.
doC -annibal en quelques phrases, très bien écrite, tu as su nous faire découvrir les ghettos, Lilo a su te suivre et ensemble, vous avez fait un très beau poème.
Je vous dis bravo à tous les deux. amour amour
Gigi mamounette
Revenir en haut Aller en bas
http://ghislainepoesie.free.fr
brigitte

brigitte


Messages : 182
Date d'inscription : 07/04/2008
Age : 78
Localisation : Savoie

Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL   Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL EmptyVen 25 Avr - 21:10

quelle grande émotion et quelle grande admiration devant ce poème écrit
ensemble, Doc et Lilo ! je suis toute ébahie à cette lecture et vous adresse à tous les deux mes félicitations d'avoir traité ce thème avec un tel brio et une telle maturité.
je ne sais que dire de plus
je vous embrasse
Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
doC-annibaL

doC-annibaL


Messages : 551
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 33

Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL   Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL EmptySam 26 Avr - 0:54

Alors si cela vous convient avec sœurette, nous allons remettre ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL Empty
MessageSujet: Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL   Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL EmptySam 26 Avr - 16:57

on pourrait en faire un slam de très grande qualité.

Tous les ingrédients y sont: les mots, l'éloquence des phrases, la percussion des idées.

Qui s'y colle pour la musique ?

Bravo bravo bravo tous les deux pour ce très beau plaidoyer à la fois émouvant et qui interpelle.

oui oui oui
Revenir en haut Aller en bas
Spew`Me

Spew`Me


Messages : 102
Date d'inscription : 08/04/2008

Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL   Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL EmptySam 26 Avr - 17:57

Impréssionnant , je n'ai pas connu cette vie , Mais hélas il suffit de regarder a cotés de soi pour voir tout ceci. Je trouve votre poème très percutant.Mes félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL   Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL EmptySam 26 Avr - 18:05

Ce poème est très bien écrit, les mots sont bien choisit, tout y est mais pourtant.. En fait je sais pas, c'est un thème assez particulier, ou du moins "précis" et du coup doc-annibal, ca me donne un peu l'impression que tu en use et en abuse.. enfin je dis ca parce qu'au début tes écrits me touchaient, puis à force ca devient "..." un peu comme si tu faisais la révolution dans ta chambre quoi :k
Vous avez tout les deux assurés sur ce poème c'est net, mais j'ai aussi l'impression que vous en avez écrit un chacun de votre coté, et qu'ensuite vous avez melangés 2 vers chacun !

Puis en fait, dans le forum en général, euh vos poèmes sont tous très "pro", avec un style d'écriture bien developpé, des mots superbement choisi ect ect et pourtant tout pleins de poèmes ne me touchent pas ou à peine 8-) peut-etre je les comprend pas :o ou peut-etre j'ai pas de coeur :e mais dans l'ensemble ca me fait cet effet :n
Voila c'est dit :k
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Messages : 470
Date d'inscription : 10/04/2008

Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL   Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL EmptySam 26 Avr - 22:04

Je suis assez d'accord avec Melle`X car j'ai aussi l'impression que cette révolution est tienne doc et que lilo s'est alignée.
Et encore d'accord avec Melle`X et tant d'autres car à part quelques jeunesses, tout semble devoir rester en rang et ordre.
Pourquoi Melle`X ne proposerais tu pas un duo à notre amie lilo?
Revenir en haut Aller en bas
lilo

lilo


Messages : 2388
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 29
Localisation : Dans un temps qui témoigne des temps mais qui n'en parle pas.

Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL   Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL EmptySam 26 Avr - 23:26

florent a écrit:

Pourquoi Melle`X ne proposerais tu pas un duo à notre amie lilo?
Parce que lilo en a assez des duos et que un peu ça va hein!! :k
Revenir en haut Aller en bas
Pavot rouge

Pavot rouge


Messages : 2648
Date d'inscription : 07/04/2008

Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL   Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL EmptyDim 27 Avr - 6:42

Melle X écrit :

Citation :
Puis en fait, dans le forum en général, euh vos poèmes sont tous très "pro", avec un style d'écriture bien developpé, des mots superbement choisi ect ect et pourtant tout pleins de poèmes ne me touchent pas ou à peine 8-) peut-etre je les comprend pas :o ou peut-etre j'ai pas de coeur :e mais dans l'ensemble ca me fait cet effet :n
Voila c'est dit :k

Je ne sais ce que tu entends du mot pro, un texte bien léché où chaque mot est choisi pour sa richesse, bien en place ? Si c'est ça, je te rejoins et je ne commente que les écrits qui me font vibrer vraiment, qui font appel à du ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL   Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL EmptyDim 27 Avr - 9:19

Pavot rouge a écrit:
Je ne sais ce que tu entends du mot pro, un texte bien léché où chaque mot est choisi pour sa richesse, bien en place ? Si c'est ça, je te rejoins et je ne commente que les écrits qui me font vibrer vraiment, qui font appel à du ressenti.

C'est tout à fait ca oui
Revenir en haut Aller en bas
lilo

lilo


Messages : 2388
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 29
Localisation : Dans un temps qui témoigne des temps mais qui n'en parle pas.

Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL   Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL EmptyDim 27 Avr - 9:32

C'est compréhensible pourtant JR appelons un chat un chat.
Certains poèmes me sont moi aussi impossibles à commenter.Trop "haut" pour moi.
Je vois dans la poésie le moyen d'expression le plus libre, or, entre pantoum, et haute voltige je n'y retrouve plus rien de naturel surtout si le sens de l'écrit n'est là que pour en mettre plein la vue.Il devient pour moi, hors portée.


Ceci par contre pour préciser à Melle`X et à d'autres personnes, que non tout d'abord nous n'avons pas écrit deux lignes chacun; ensuite quand tu dois prendre la relève de huit lignes, il faut tout oublier et ne plus sentir que ce que l'autre a ressenti à travers ses mots.
Je ne connais des ghetto dans son sens présent ici que ce que les blacks chantent ou vomissent comme vous voulez.

Il y a un an j'ai écrit un poème intitulé: petite fille de la citée.
C'est pire que si j'avais écrit sur l'antéchrist vu les réactions qu'il a déchainé.
Bon j'arrête là, parce que les textes longs ça barbent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL   Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL EmptyDim 27 Avr - 12:15

J’aime bien ce duo. Je ne parlerai pas du sujet et de la manière dont il a été traité. Deux styles différents, dans une même œuvre, mais il me semble que chacun des deux a puisé dans la différence de l’autre pour être un instant, non pas l’autre, mais différent.
Je n’ai jamais fait de duo parce que je pense que c’est un exercice trop périlleux. Il est difficile de faire de l’original à deux car, soit les deux gardent leur différence et on prend le risque d’une impression de juxtaposition (sauf si cette alternance est clairement scénarisée), soit l’un garde sa différence et l’autre tente de s’y adapter et là c’est souvent l’œuvre du premier avec moins d’originalité, ou encore les deux font un effort pour teinter leur mots des mots de l’autre et là souvent ils perdent leur originalité.
Je parle d’originalité, non pas dans la forme, mais dans ce que le lecteur peut en percevoir et sentir. Mais je ne m’étendrai pas là dessus, non seulement pour ne pas « barber » Lilo, mais aussi parce que je pense que c’est un autre débat qu’il convient de traiter ailleurs que dans ce post.
Pour remercier les co-auteurs de ce texte, je leur laisse quelques lignes, inspirées par leur alliance poétique.

Deux plumes, une couleur

Deux plumes, l’une rouge, l’autre noire,
Donnent à leurs lignes les courbes de l’espoir.
Leurs rimes dansent tel un bel étendard,
Flottent pour rappeler les oubliés de l’histoire.

Un trait rouge, au dessus des remparts,
Souligne la triste liste des écarts
Entre bouges et grands boulevards,
Met en rime le manque d’égard.

Une ligne noire confirme son regard,
La ballerine qui illumine le brouillard
Dessine ce soir sur les ruines de l’avoir
Les nouveaux signes de l’espoir.

Deux plumes, l’une rouge, l’autre noire,
Savent qu’il ne sera jamais trop tard,
Réaniment la générosité de leur auditoire,
Les élans d’une solidarité trop rare.

Un trait rouge aux mots ceints de moire
Rallume l’humanité dans nos mémoires.
Une ligne noire, en écho, dépeint le vouloir
Aux couleurs de la vérité sans fard.

Une ligne noire, couleur de l’espoir.
Un trait rouge, preuve que la vie bouge.
Une ligne noire, relève de l’histoire.
Un trait rouge, pour que l’esprit bouge.

Une plume rouge, pour y croire.
Une plume noire, pour y voir.
Merci aux poètes de l’espoir
Qui touchent par leur regard.

Allover 2008
Revenir en haut Aller en bas
lilo

lilo


Messages : 2388
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 29
Localisation : Dans un temps qui témoigne des temps mais qui n'en parle pas.

Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL   Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL EmptyDim 27 Avr - 18:37

J'ai bien aimé ton exposé allo tongue il dit vrai quoi que......
Pour ce qui est de la communication par le duo, c'est un merveilleux moment de partage et d'union avec les pensées et idées de "l'autre".
Par contre je n'aime pas faire l'entame.
Pour ce qui est des débats libres, si vous le désirez je peux créer un endroit où effectivement chacun pourrait s'exprimer.
(lol) sans censure lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL   Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL EmptyLun 28 Avr - 18:40

d'accord avec Mme X !
Revenir en haut Aller en bas
BLEDA

BLEDA


Messages : 446
Date d'inscription : 09/04/2008

Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL   Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL EmptyJeu 1 Mai - 22:41

Un duo qui dérange par sa vérité ou ses vérités.Le regard du malheur est si insupportable que la plupart des gens préfèrent s'en détourner.Par peur de contagion?
Non par connerie et égoisme.
Bravo, continuez votre lutte.Vous allez bien ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
doC-annibaL

doC-annibaL


Messages : 551
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 33

Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL   Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL EmptyVen 2 Mai - 8:31

Mort de rire...
En relisant tout, j'me demandai si c'était pas plutôt l'alliance de la colombe et du crapaud (ma tronche) qui vous interpeler un peu. Délit de sale gueule?
Revenir en haut Aller en bas
freevole

freevole


Messages : 477
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 45
Localisation : dans 1 trou trop profond et brulant qu'on appelle la vie

Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL   Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL EmptyVen 2 Mai - 9:00

doC-annibaL a écrit:
Mort de rire...
En relisant tout, j'me demandai si c'était pas plutôt l'alliance de la colombe et du crapaud (ma tronche) qui vous interpeler un peu. Délit de sale gueule?
mdr ou t'as vu 1 truc contre toi la?puis ta gueule c'est pas un délit c'est bob le grand geek
Revenir en haut Aller en bas
pitshou
Mon canari
pitshou


Messages : 701
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 42
Localisation : Sur la montagne de Sion

Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL   Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL EmptyVen 2 Mai - 22:52

votre duo est magnifique toi et lilo et vos cris sont fort-droit aux coeur.
j'ai aimé la pureté de celui-ci...
ocean je te l'avoue que c'est tres poète d'écrire pour la societe ou une phylosophi à combatre comme Nietshen.
amour amour amour Very Happy sun
Revenir en haut Aller en bas
Candide

Candide


Messages : 1131
Date d'inscription : 24/04/2008
Age : 83

Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL   Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL EmptyDim 4 Mai - 5:22

Vos oppositions de style ne me choquent pas car vous allez vraiment à la rencontre l'un de l'autre pour pousser le même cri.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL Empty
MessageSujet: Re: Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL   Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fleurs de ghetto duo Lilo et doC-annibaL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ Doc-annibal ] Entre nous [ Melle`X ]
» lilo Doc annibal : le bonheur à deux.
» Duo Melle X et Doc-annibal pour LILO
» la fée des fleurs par lilo et kenzo (7ans)
» Rue du Ghetto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
étoiledefée :: Ensemble :: Poésies à plusieurs.-
Sauter vers: