étoiledefée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

étoiledefée

Claire et douce comme la poésie.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Peut-être un peu de riz ?

Aller en bas 
+9
kaaly01
océane
gigi
jeannette insurgé
lilo
Pavot rouge
Tonyves
nicole chaput
shangaan
13 participants
AuteurMessage
shangaan

shangaan


Messages : 953
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 87
Localisation : sur les chemins du monde

Peut-être un peu de riz ? Empty
MessageSujet: Peut-être un peu de riz ?   Peut-être un peu de riz ? EmptyJeu 26 Fév - 18:18

Tu es là devant moi, affamé, pantelant,
Ton regard qui se noie dans ta face d'ébène,
Implore on ne sait qui d'on ne sait quel présent,
De la savane aride et de la morne plaine,
Qui déroule infinie l'espace du néant.

Ton corps n'est que douleur et que martyr ta peine,
La faim, le froid, la mort, indicibles tourments,
Supplices du présent, effroyable géhenne,
de ta gorge serrée ton verbe balbutiant,
Implore la pitié de l'injustice humaine.

Alors du nord lointain, de ces rives de Seine,
Qui est pour l'Africain le paradis des blancs,
Monte le cri soudain d'une soudaine peine,
Du peuple des nantis à leur gouvernement.
"RMI, CSA, allocations chômage,
Subventions, RTT, garanties et pensions"

Tu écoutes intrigué cet étrange langage,
Qui évoque des mots que tu ne comprends pas,
Des mots qui sont crois-tu l'invocation d'un mage,
Que le peuple à genoux hurle dans son combat.
Alors de ta poitrine à l'ascète apanage,
Monte les mêmes cris qui n'en finissent pas,
"RMI, CSA, allocations chômage,
Subventions, RTT, garanties et pensions"
Et s'il vous plait monsieur, peut-être un peu de riz...
Revenir en haut Aller en bas
nicole chaput

nicole chaput


Messages : 1945
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 78
Localisation : Québec

Peut-être un peu de riz ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un peu de riz ?   Peut-être un peu de riz ? EmptyJeu 26 Fév - 19:39

L'Afrique pays oublié, je sais que le gouvernement a coupé sur certains pays d'Afrique, qui le fera à sa place, ont-ils réglé cela avant d'interrompre les donations. Moi je suis jamais allée mais je regarde les reportages et j'ai souvent le coeur brisé...Amitié de Nicole avec tendresse..Merci pour tes connaissances que tu peux communiquer... kiss kiss heart Peut-être un peu de riz ? 614822 Peut-être un peu de riz ? 610498


Tu es là devant moi, affamé, pantelant,
Ton regard qui se noie dans ta face d'ébène,
Implore on ne sait qui d'on ne sait quel présent,
De la savane aride et de la morne plaine,
Qui déroule infinie l'espace du néant.

Ton corps n'est que douleur et que martyr ta peine,
La faim, le froid, la mort, indicibles tourments,
Supplices du présent, effroyable géhenne,
de ta gorge serrée ton verbe balbutiant,
Implore la pitié de l'injustice humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Tonyves

Tonyves


Messages : 1597
Date d'inscription : 16/06/2008
Age : 67
Localisation : Calvados Normandie

Peut-être un peu de riz ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un peu de riz ?   Peut-être un peu de riz ? EmptyJeu 26 Fév - 20:09

Quand j'étais enfant je voyais des images de famine en Afrique , je ne suis plus un enfant mais je vois toujours les mêmes images cela changera-t-il un jour
Revenir en haut Aller en bas
Pavot rouge

Pavot rouge


Messages : 2648
Date d'inscription : 07/04/2008

Peut-être un peu de riz ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un peu de riz ?   Peut-être un peu de riz ? EmptyVen 27 Fév - 4:06

Il faut faire la part des choses et voir dans leurs gouvernant bien des maux qui nous sont imputés...
Il y a les réponses du cœur, il y a aussi celles de l'esprit... Qui engrange toute l'aide que nous apportons à ces pays depuis des décennies? N'y a t-il pas d'autres moyens pour que celles-ci aillent vraiment vers ceux qui ont besoin d'un bol de riz?
Revenir en haut Aller en bas
lilo

lilo


Messages : 2372
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 29
Localisation : Dans un temps qui témoigne des temps mais qui n'en parle pas.

Peut-être un peu de riz ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un peu de riz ?   Peut-être un peu de riz ? EmptyVen 27 Fév - 10:23

Est-ce qu'il n'y a pas en france des personnes qui ne comprennent pas eux non plus ces mots et qui squattent des appartements à quinze ou vingt personnes en attendant que la justice les déloges? que mangent-ils?
Ils vont le soir dans les bennes des grandes surfaces, récupérer les invendus quand les dites grandes surfaces n'ont pas mis de l'eau de javel sur ces produits.
La misère est lamentable où qu'elle soit.

amour
Revenir en haut Aller en bas
jeannette insurgé

jeannette insurgé


Messages : 653
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 79

Peut-être un peu de riz ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un peu de riz ?   Peut-être un peu de riz ? EmptyVen 27 Fév - 11:37

lilo a écrit:
Est-ce qu'il n'y a pas en france des personnes qui ne comprennent pas eux non plus ces mots et qui squattent des appartements à quinze ou vingt personnes en attendant que la justice les déloges? que mangent-ils?
Ils vont le soir dans les bennes des grandes surfaces, récupérer les invendus quand les dites grandes surfaces n'ont pas mis de l'eau de javel sur ces produits.
La misère est lamentable où qu'elle soit.

amour

oui la misère est partout, si chacun avait un autre regard sur ses "voisins" quelque soit leur couleur , leur religion,ou leur difficulté.....

jeannette
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi


Messages : 1585
Date d'inscription : 07/04/2008
Age : 78
Localisation : 33140 villenave d'ornon

Peut-être un peu de riz ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un peu de riz ?   Peut-être un peu de riz ? EmptyVen 27 Fév - 21:17

Un poème qui devrait faire réfléchir. C'est vrai qu'en France , il y a beaucoup de misères et les plus malheureux bien souvent ne le montre pas , mais il y a aussi beaucoup d'assistés et qui s'y complaisent.
Et à côté , il y a tous ces enfants qui meurent de faim alors qu 'avec un peu de riz, on pourrait surement éviter ça.
Un beau texte. amour
gigi
Revenir en haut Aller en bas
http://ghislainepoesie.free.fr
océane

océane


Messages : 207
Date d'inscription : 07/04/2008

Peut-être un peu de riz ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un peu de riz ?   Peut-être un peu de riz ? EmptyVen 27 Fév - 23:01

Oui shangaan, en France nous clamons et réclamons mais effectivement que pensent ces pauvres pays de nos réclamations alors que nous avons tout en plus qu'eux?
Revenir en haut Aller en bas
kaaly01

kaaly01


Messages : 302
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 45
Localisation : "Sur la vague du plaisir"

Peut-être un peu de riz ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un peu de riz ?   Peut-être un peu de riz ? EmptySam 28 Fév - 9:06

La misère où qu'elle soit est toujours un bien triste spectacle, plus visible dans certains pays que d'autres, mais bien présent hélas...Bel écrit sur la condition humaine.

amour amour
Revenir en haut Aller en bas
shangaan

shangaan


Messages : 953
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 87
Localisation : sur les chemins du monde

Peut-être un peu de riz ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un peu de riz ?   Peut-être un peu de riz ? EmptyLun 2 Mar - 17:31

Je suis un grand voyageur qui ai rencontré tant de misères aux quatre coins de cette planète, la vrai misère, pas la pauvreté, non la misère la plus abjecte, pas de nourriture, pas de logement, pas d'éducation, pas de santé publique, aucune garantie évidemment, je ne supporte plus les gémissements des citoyens de notre beau pays, qui eux ont presque tout. Nous avons un petit pays lové dans sa suffisance qui ne se rend pas compte du bonheur qui est le sien, c'est insupportable.
Aider les démunis ? je le fais chaque jour. J'ai une famille camerounaise que j'aide depuis 15 ans dans son pays, un jeune indonésien à qui j'ai payé ses études, des écoles que je finance à Madagascar, et puis les restos du coeur où je me débrouille depuis 10 ans. Voila c'est à peu près tout !
Revenir en haut Aller en bas
Allegro

Allegro


Messages : 264
Date d'inscription : 17/05/2008

Peut-être un peu de riz ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un peu de riz ?   Peut-être un peu de riz ? EmptyLun 2 Mar - 17:32

Il faut peut-être aussi se poser les bonnes questions, où passent les millions de dollars et d'euros offerts par les autres pays? Il serait grand temps que les "donateurs" aient enfin un droit de regard sur l'utilisation de ces énormes sommes détournées par les dirigeants de ces pays à leurs seuls profits.
Revenir en haut Aller en bas
Pavot rouge

Pavot rouge


Messages : 2648
Date d'inscription : 07/04/2008

Peut-être un peu de riz ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un peu de riz ?   Peut-être un peu de riz ? EmptyMar 3 Mar - 7:14

Bien d'accord avec toi!
Revenir en haut Aller en bas
aureil

aureil


Messages : 792
Date d'inscription : 07/04/2008

Peut-être un peu de riz ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un peu de riz ?   Peut-être un peu de riz ? EmptyMar 3 Mar - 11:47

des bcp de personne échangerait bien notre vie en france et nos avantage contre la surance d'un blo de riz par repas

Peut-être un peu de riz ? 2087036744 je sais pas si tu a comprise
Revenir en haut Aller en bas
shangaan

shangaan


Messages : 953
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 87
Localisation : sur les chemins du monde

Peut-être un peu de riz ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un peu de riz ?   Peut-être un peu de riz ? EmptyMar 3 Mar - 16:31

Je t'ai bien comprise Aureil et c'est justement ce que j'essaie d'exprimer par ces quelques vers
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Nobody's perfect




Messages : 158
Date d'inscription : 27/11/2008

Peut-être un peu de riz ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un peu de riz ?   Peut-être un peu de riz ? EmptyMer 4 Mar - 1:09

Le sahel l'éthiopie la somalie jusque là c'était des régions mais la faim et les manques de soins se propagent à toute l'afrique et c'est un continent entier qui disparait dans la souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Messages : 470
Date d'inscription : 10/04/2008

Peut-être un peu de riz ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un peu de riz ?   Peut-être un peu de riz ? EmptyMer 4 Mar - 9:14

Peut-être leur redonner leur existence?

_________________
Un sourire suffit-il toujours?

.
Bonjour à toi Invité sun
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-être un peu de riz ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-être un peu de riz ?   Peut-être un peu de riz ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-être un peu de riz ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A l’aube de mes peut-être (pour tuer le temps)
» La Mort c'est peut-être la Vie
» On ne peut mourir
» Que peut être la route
» Qu'ont ils fait de toi Paris ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
étoiledefée :: Poésie prose et poésie libre.-
Sauter vers: