étoiledefée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

étoiledefée

Claire et douce comme la poésie.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 MA PREMIERE LETTRE AU PERE NOEL

Aller en bas 
+2
lilo
nicole chaput
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




MA PREMIERE LETTRE AU PERE NOEL Empty
MessageSujet: MA PREMIERE LETTRE AU PERE NOEL   MA PREMIERE LETTRE AU PERE NOEL EmptyMar 15 Déc - 22:20

Le rouge intense, l’or resplendissant, le bleu profond des boules de Noël rivalisent de flamboiements avec les fils de la vierge festonnant les meubles ou punaisés aux murs de la chambre. Les vitres sont voilées de buée ; le poêle ronronne dans la cheminée, mais la chaleur excessive n’est pas la seule cause de la transpiration qui emperle mon front soucieux.

Penché sur la minuscule table d’enfant, tirant un petit bout de langue appliqué tant est grande ma concentration, je peine sur une feuille de papier jauni extraite d’un cahier de brouillon, et que ma cousine vient de rénover à grands coups de gomme. Le papier garde les stigmates de cette énergique récupération : il est un peu froissé, et l’on y voit encore les traces affadies de fantômes de mots…

Ma cousine Annie, âgée de sept ans, a décidé de me faire écrire ma lettre de commande au Père Noël… Pénétrée du rôle de maîtresse d’école, qu’elle a tenu à mes dépens tout l’après–midi, elle entend bien superviser sévèrement cette importante formalité saisonnière !

Je ne suis pas très fier, car je dois justifier les éloges que ma mère m’a imprudemment décernés, quelques minutes plus tôt, devant mes tantes assemblées dans le salon voisin autour de leurs tasses de café. Pensez donc ! Entré au cours préparatoire en septembre, je sais déjà lire à la mi–décembre !... Ma mère a raconté avantageusement comment, à la surprise générale des voyageurs de la SNCF, j’ai su déchiffrer sans erreur – et presque sans hésitation – le panneau annonçant la gare de PONT–CAR–DI–NET ! J’ai modestement plongé le nez dans mon bol de chocolat, sous les « c’est bien, ça ! » appuyés de mes tantes admiratives…

Mais maintenant, devant l’implacable cousine, toute bouffie de la gloire des grands qui sont en dixième, il va falloir que je confirme mes précoces talents littéraires.

– Eh bien, vas–y ! Commence… ordonne–t–elle avec un léger agacement.
– Euh… j’écris quoi ? hasardAIS–je, piteux.
– Eh bien, marque déjà « cher Père Noël », lance–t–elle, les yeux au ciel, excédée par l’ignorance de son benêt de cousin.

Je gribouille laborieusement quelques lettres qui, avec beaucoup d’imagination – et un peu d’indulgence –, pourraient s’apparenter à la suscription suggérée.

Submergé par les problèmes de forme, je me résous à une totale sobriété du fond, dans laquelle le souci de ménager le budget familial n’a que peu de place. Je limiterai mes appétits ludiques au strict minimum : un seul jouet suffira pour cette année. J’écarte délibérément l’étincelant harmonica Hohner que je convoitais tant, l’étourdissante panoplie de prestidigitateur qui me faisait rêver, et les fascinantes voitures de chez D...y To...ys devant lesquelles, pourtant, je bavais naguère d’une admiration sans bornes : tous ces jouets aux noms compliqués, pleins de « k », de « y », et d’autres lettres étranges que je ne maîtrise pas vraiment, me paraissent désormais d’un orgueil tout à fait déplacé… En revanche, le monopoli me plaît bien… Pour être franc, je ne sais pas très exactement ce que c’est, mais mes frères et sœurs aînés en font grand cas. J’imagine mal qu’ils puissent se tromper.

Et puis, surtout, mo-no-po-li, ça, je suis certain de savoir l'écrire…
Revenir en haut Aller en bas
nicole chaput

nicole chaput


Messages : 1945
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 78
Localisation : Québec

MA PREMIERE LETTRE AU PERE NOEL Empty
MessageSujet: Re: MA PREMIERE LETTRE AU PERE NOEL   MA PREMIERE LETTRE AU PERE NOEL EmptyMer 16 Déc - 6:57

Bpnsoir, j'ai bien aimé ta lettre, vois-tu c'est comme cela dans bien des foyers, il y en a moins qu'avant mais plus de bonheur sur les vvvvisages car les enfants savent que les temps sonttt plus difficiles et s'amusent autrement qu'avec des jeux virtuels. Monopoli c'est très bien. Joyeuses fêtes à toi. Nicole tendresse. MA PREMIERE LETTRE AU PERE NOEL 614822 MA PREMIERE LETTRE AU PERE NOEL 614822 MA PREMIERE LETTRE AU PERE NOEL 610498 MA PREMIERE LETTRE AU PERE NOEL 610498
Revenir en haut Aller en bas
lilo

lilo


Messages : 2382
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 29
Localisation : Dans un temps qui témoigne des temps mais qui n'en parle pas.

MA PREMIERE LETTRE AU PERE NOEL Empty
MessageSujet: Re: MA PREMIERE LETTRE AU PERE NOEL   MA PREMIERE LETTRE AU PERE NOEL EmptyMer 16 Déc - 21:27

hihi j'imagine bien le tableau.... je ne te demanderai pas combien ça fait d'années tongue
Revenir en haut Aller en bas
shangaan

shangaan


Messages : 953
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 87
Localisation : sur les chemins du monde

MA PREMIERE LETTRE AU PERE NOEL Empty
MessageSujet: Re: MA PREMIERE LETTRE AU PERE NOEL   MA PREMIERE LETTRE AU PERE NOEL EmptyJeu 17 Déc - 15:35

Je me souviens avoir ècrit des lettres sensiblement identiques au Père Noël, mais à l'époque (ancienne) il n'apportait que des oranges et quelques jouets usagés que mon père remettait en état.
C'est si loin tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Tonyves

Tonyves


Messages : 1597
Date d'inscription : 16/06/2008
Age : 67
Localisation : Calvados Normandie

MA PREMIERE LETTRE AU PERE NOEL Empty
MessageSujet: Re: MA PREMIERE LETTRE AU PERE NOEL   MA PREMIERE LETTRE AU PERE NOEL EmptyJeu 17 Déc - 16:20

C'est vraiment très plaisant à lire
C'est étrange je n'ai pas le souvenir d'avoir dans mon enfance écrit une lettre au père Noël ,j'aurai du peut être que l' entêté barbu aurait cessé de m'apporter des jouets militaires alors que je détestai ça
Revenir en haut Aller en bas
jeannette

jeannette


Messages : 139
Date d'inscription : 02/11/2008

MA PREMIERE LETTRE AU PERE NOEL Empty
MessageSujet: Re: MA PREMIERE LETTRE AU PERE NOEL   MA PREMIERE LETTRE AU PERE NOEL EmptySam 19 Déc - 1:17

A noel j'avais une écharpe ou un bonnet que ma grand mère avait tricotés mais je ne pense pas avoir écrit de lettre.
Revenir en haut Aller en bas
Pavot rouge

Pavot rouge


Messages : 2648
Date d'inscription : 07/04/2008

MA PREMIERE LETTRE AU PERE NOEL Empty
MessageSujet: Re: MA PREMIERE LETTRE AU PERE NOEL   MA PREMIERE LETTRE AU PERE NOEL EmptyLun 21 Déc - 8:06

Je passai une après-midi à tenter de faire une belle lettre inutile d'ailleurs car le Père Noël n'amenais jamais ce que je désirai et en plus, il ne laissé qu'un seul jouet chez les familles modestes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MA PREMIERE LETTRE AU PERE NOEL Empty
MessageSujet: Re: MA PREMIERE LETTRE AU PERE NOEL   MA PREMIERE LETTRE AU PERE NOEL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MA PREMIERE LETTRE AU PERE NOEL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma lettre au père Noêl!
» Cher père Noël
» Cher Père Noël
» Au revoir père Noêl
» Lettre à…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
étoiledefée :: Nouvelles.-
Sauter vers: