étoiledefée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

étoiledefée

Claire et douce comme la poésie.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 suite à L'oracle du crabe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
shangaan

shangaan


Messages : 953
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 87
Localisation : sur les chemins du monde

suite à L'oracle du crabe Empty
MessageSujet: suite à L'oracle du crabe   suite à L'oracle du crabe EmptyMer 4 Juin - 17:23

( mille excuses, je n'ai pu terminer mon histoire hier car des contingences particulières m'en ont empêché )
Le griot fit une pause, pour absorber une lampée d'eau à la jarre posée près de lui, et pour vérifier que tous les gosses avaient suivi son exposé.
"Or donc, poursuivit-il, non loin de l'arbre, une carcasse d'antilope n'en finissait plus de se décomposer, attirant les charognards de la région, à commencer par N'Tila le grand vautour, et Zegba la hyène tachetée.
L'un et l'autre ont un appétit féroce et sont capables d'ingurgiter d'énormes quantités de viande.
Cependant N'Tila possède deux avantages sur la hyène :
Premièrement il est doté d'une vision exceptionnelle
Et deuxièmement il vole, eh oui, c'est un avantage capital en comparaison de Zegba qui n'a que son flair pour la renseigner !
"En un vol plané magnifique N'Tila s'abattit sur ce qui restait de la charogne, et put aisément l'enlever pour aller se poser sur une branche de l'arbre légendaire.
Maintenant il pouvait déguster son repas sans être importuné par l'obstinée Zegba.
"Que croyez-vous qu'allait faire la hyène, hein ?
"On sait pas ! répondirent les enfants passionnés par l'histoire.
"Eh bien, Zegba se planta sous l'arbre, exactement sous la branche où le vautour avait commencé son repas !
Elle n'en bougeait pas, insultant N'Tila qui tout d'abord trouva la situation assez cocasse, mais au fil du temps qui s'écoulait, trouva la situation de moins en moins réjouissante.
"Eh toi, le vautour chauve ! Je parie que tu ne pourras pas maintenir longtemps dans ton sale bec, ce morceau de carcasse qui m'appartient.
N'Tila glissa un oeil globuleux vers son ennemie.
"C'est vrai ce qu'on raconte à ton sujet N'Tila ? reprit la harpie.
"Il parait que tu sens mauvais du bec, que tu as une haleine pourrie !"
Elle commençait à lui courir sur l'igname cette hyène puante, pensa le vautour. Toute la savane savait que c'était elle, Zegba, qui dégageait une odeur repoussante !
"Dis donc Zegba, tout le monde connaît ton odeur semblable à celle du poisson qui sèche devant la case du vieil Abdou, s'emporta-t-il.
La charogne que maintenait jusqu'à cet instant le robuste bec du vautour, libérée de son emprise, chuta lourdement au sol devant la hyène.
"Merci N'Tila, vieux volatile déplumé ! s'écria la hyène. Tu es aussi stupide que ton vol est gracieux ! Lorsqu'à mon exemple on ne possède pas les arguments qui sont les tiens, on se sert de son intelligence.
"A bon entendeur salut !

Toto réagit immédiatement à ces denières paroles.
"Dis donc, dis donc Ibrahim ! s'insurgea-t-il. C'est le Corbeau et le Renard de Jean de la Fontaine que tu viens d'nous conter là !
" Non, non, c'est le Vautour et la Hyène de Youssouf.
"Mais t'as copié une fable bien connue de La Fontaine! Dans cette fable le corbeau c'est ton vautour et le renard c'est la hyène, t'as pas le droit d'faire ça !
"Pourquoi votre La Fontaine n'aurait-il pas copié l'histoire que conte notre griot ? C'est une très ancienne histoire de notre folklore. Qui était le premier à le conter ? L'ancêtre de Youssouf ou votre La Fontaine ?
A l'évidence personne ne pouvait certifier que l'un fut avant l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




suite à L'oracle du crabe Empty
MessageSujet: Re: suite à L'oracle du crabe   suite à L'oracle du crabe EmptyMer 4 Juin - 17:30

heu, si j'anglicisais, je dirais que c'est un vrai teaser, shangaan ! tu nous apâtes de belle manière.

j'adore les histoires qui commencent comme ça !

bisous

anne-laure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




suite à L'oracle du crabe Empty
MessageSujet: Re: suite à L'oracle du crabe   suite à L'oracle du crabe EmptyMer 4 Juin - 17:35

J'adore la version de Yousouf. Tu es un grio hors pair, un vrai plaisir de voyager par tes écrits, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




suite à L'oracle du crabe Empty
MessageSujet: Re: suite à L'oracle du crabe   suite à L'oracle du crabe EmptyJeu 5 Juin - 2:35

quel beau plaisir de te lire cher ami
tu nous amène dans tes écrits ou l'on a le droit de rêver

MA G N I F I Q U E !!! Very Happy amour amour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi


Messages : 1585
Date d'inscription : 07/04/2008
Age : 78
Localisation : 33140 villenave d'ornon

suite à L'oracle du crabe Empty
MessageSujet: Re: suite à L'oracle du crabe   suite à L'oracle du crabe EmptyJeu 5 Juin - 12:01

Une suite que j'ai bien aimé et je me pose moi aussi la question: Lequel des deux a écrit le premier cette histoire?
Merci de nous avoir fait partager ce texte.
amour amour
Gigi
Revenir en haut Aller en bas
http://ghislainepoesie.free.fr
nicole chaput

nicole chaput


Messages : 1945
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 78
Localisation : Québec

suite à L'oracle du crabe Empty
MessageSujet: Re: suite à L'oracle du crabe   suite à L'oracle du crabe EmptySam 7 Juin - 1:50

J'ai adoré ces extraits de ton livre, tu as vraiment beaucoup d'imagination, les images et tout l'ensemble est un conte comme j'aime. Okana... amour amour sun sun sun Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




suite à L'oracle du crabe Empty
MessageSujet: Re: suite à L'oracle du crabe   suite à L'oracle du crabe EmptyLun 9 Juin - 6:29

J'y reviens donc :
J'adore !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lilo

lilo


Messages : 2382
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 29
Localisation : Dans un temps qui témoigne des temps mais qui n'en parle pas.

suite à L'oracle du crabe Empty
MessageSujet: Re: suite à L'oracle du crabe   suite à L'oracle du crabe EmptyLun 9 Juin - 19:21

tongue Déjà et d'une elle est plus plausible cette histoire que celle de la fontaine parce que le jour ou tu verras un corbeau manger un fromage hein! appelle moi Razz oui
et ton griot me plait bien parce que ailleurs il y a toujours un personnage vielle femme ou vieil homme qui raconte des jolies légendes.Les enfants autour c'est trop top.
amour amour
Revenir en haut Aller en bas
shangaan

shangaan


Messages : 953
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 87
Localisation : sur les chemins du monde

suite à L'oracle du crabe Empty
MessageSujet: Re: suite à L'oracle du crabe   suite à L'oracle du crabe EmptyMar 10 Juin - 9:28

Je suis bien heureux que cette histoire vous convienne, c'est une des nombreuses histoires d'enfants que comporte ce livre. J'en ai beaucoup d'autres à vous faire connaître.
Lilo, si tu souhaites avoir ce livre, c'est très simple, tu vas sur internet à :
www.editions-harmattan.fr
le titre du livre : L'oracle du Crabe
de jean-Claude Olivier
ou bien encore chez n'importe quel libraire en donnant les références ci-dessus.
Mais si tu as des difficultés pour l'obtenir, je ferai en sorte de te le faire envoyer.
Grosses bises à vous toutes et tous
Shangaan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





suite à L'oracle du crabe Empty
MessageSujet: Re: suite à L'oracle du crabe   suite à L'oracle du crabe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
suite à L'oracle du crabe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le crabe
» .L'oracle du crabe
» suite.
» L'enfant sauvage
» 1000 suite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
étoiledefée :: Poésie prose et poésie libre.-
Sauter vers: