étoiledefée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

étoiledefée

Claire et douce comme la poésie.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 écume....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jeannette insurgé

jeannette insurgé


Messages : 653
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 79

écume.... Empty
MessageSujet: écume....   écume.... EmptyMer 2 Juil - 7:04

ECUME

Oui ! Ce soir, dans l’attente du reste, l’écume remonte.
Il y a bien des années. C’était un lundi matin. Ayant été très malade la veille, j’appelle mon docteur ce lundi-là.
Il arrive et fait le nécessaire pour soulager mes douleurs. A l’époque, il existait encore des traitements pour ça.
Avant de partir, il me demande.
- « Et votre fils, ça va ? » Je ne comprends pas.
- « Quoi mon fils ? Il doit s’agir d’une erreur ! »
Il insiste. Il a été prévenu, c’était sérieux ! Il me donne le nom du médecin de garde qui a été appelé et il s’en va.
Je me renseigne. Pas d’erreur, c’est bien de mon fils qu’il s’agit ! Je ne comprends pas, je l’ai entendu partir travailler ce matin. Que se passe t’il ?
J’insiste, je veux savoir ! Et là je prends la nouvelle en pleine gueule !
La drogue. Il veut arrêter mais il n’y arrive pas. Il a failli mourir d’une overdose hier et je n’en ai rien su.
J’appelle mon mari à son travail. Il rentre mais ne veut pas s’en mêler.
- « Que vont penser les gens ! »
- « JE … M’ EN … FOUS !! »
Alors, je me renseigne. Mon fils veut bien se soigner. Il veut que ce soit avec moi ? Alors ce sera avec moi !
Nous faisons un passage à Marmottan en visite éclair. J’y vois des jeunes dans des états lamentables. J’en suis malade !! Ne pas le montrer surtout ! Si je tenais les salauds qui se font de l’argent avec cette saloperie, je ferais un carnage !
Mon fils m’entraîne dehors.
- « Maman je veux bien me soigner mais je ne veux que toi, et à la maison ! Eux, ici, ils sont plus fous que moi ! »
Notre docteur me dit :
- « C’est dangereux ! Il peut vous tuer dans une crise de manque ! »
- « Tant pis, je prends le risque ! »
Et ce fut l’enfer pendant deux ans !
Lui, il s’en est pris à moi pendant ses crises, mais il a su s’arrêter à temps. Il a cogné dans les murs quand je faisais barrage de mon corps devant la porte, pour l’empêcher de sortir chercher cette saloperie !
Il a déchiré les draps dans ses crises de manque alors que j’essayais de le calmer. J’ai épongé son sang quand il faisait des hémorragies nasales importantes durant lesquelles le docteur venait m’aider.
J’ai tenu tête aux dealers qui ne voulaient pas lâcher leur client. Eux aussi ils s’en sont pris à moi. J’ai dû faire intervenir les gendarmes, qui n’en avaient pas envie !
Cette guerre, je l’ai GAGNEE!
J’ai retrouvé ce fils en bonne santé (enfin presque !) nous avons retrouvé nos fou rires, notre complicité…
Aujourd’hui ? Il est père de famille. Il m’a tourné le dos. Je suppose qu’il veut oublier.
Je ne veux me rappeler qu’une seule chose : il va bien et je lui souhaite à lui comme à son frère, tout le bonheur du monde.
J’ai mené tant de guerres en pensant à eux ! Mais quoi qu’ils puissent faire, je ne prendrai jamais les armes contre eux.
Simplement, être sûre qu’ils soient vraiment heureux.


jeannette insurgé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




écume.... Empty
MessageSujet: écume jeunesse   écume.... EmptyMer 2 Juil - 7:57

ce texte est très personnel, et cette histoire impressionnante.

Tu es très forte, je suis touché par ton courage.

Cette défense, ces combats, cette puissance du coeur

me laisse sans mots.

Ton histoire est belle car tu l'as rendue belle par la force de ton amour



Tu es quelqu'un de bien, et tes enfants le pensent au fond de leur cœur,

Je sors de l’adolescence, j’avoue que les réactions avec les parents sont étranges,
mais au plus profonds de notre esprit résonne la chaleur de notre famille, de cet amour maternel.
Seulement, la faiblesse, le fait de devoir à quelqu'un sa vie ou sa santé, même adulte, fait peur.
Je pense que tes enfants comme tout le monde,
veulent croire qu’ils peuvent vivre par leur propre moyen, par leur propre défense.



Encore merci, et bravo pour ce petit bout de vie.
Revenir en haut Aller en bas
douceur1

douceur1


Messages : 560
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 70

écume.... Empty
MessageSujet: Re: écume....   écume.... EmptyJeu 3 Juil - 3:07

une histoire tres impressionnante !
merci pour le partage ! Very Happy sun Very Happy sun
Revenir en haut Aller en bas
jeannette insurgé

jeannette insurgé


Messages : 653
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 79

écume.... Empty
MessageSujet: Re: écume....   écume.... EmptyJeu 3 Juil - 6:54

HumeurD'étoile a écrit:
ce texte est très personnel, et cette histoire impressionnante.

Tu es très forte, je suis touché par ton courage.

Cette défense, ces combats, cette puissance du coeur

me laisse sans mots.

Ton histoire est belle car tu l'as rendue belle par la force de ton amour



Tu es quelqu'un de bien, et tes enfants le pensent au fond de leur cœur,

Je sors de l’adolescence, j’avoue que les réactions avec les parents sont étranges,
mais au plus profonds de notre esprit résonne la chaleur de notre famille, de cet amour maternel.
Seulement, la faiblesse, le fait de devoir à quelqu'un sa vie ou sa santé, même adulte, fait peur.
Je pense que tes enfants comme tout le monde,
veulent croire qu’ils peuvent vivre par leur propre moyen, par leur propre défense.



Encore merci, et bravo pour ce petit bout de vie.

je te remerci d'avoir répondu a cette petite tranche de vie....

il est réconfortant d'avoir l'avis de quelqu'un qui sort de l'adolescence

mon fils avait été pris par " cette drogue douce" grrrrrrrrrrrrr!!

y a pas de drogue douce ! y a des drogués et ceux qui profitent d'eux!

donc il avait commencé a 15 ans mais je n'avais pas vu

comme les autres il s'etait cru "tres malin" lui ce n'etait pas pareil, les drogués c'etait les autres....
lui c'etait juste comme ça il arrêtait quand il voulait....

que tous ceux qui disent cela essaient de rester sans leurs "drogues douce" pendant 1 mois!!

bisous a toi et merci de ta réaction

jeannette

merci renée..

pas une "hisroire" du vécu tout simplementet sans rentré dans les détails peux le supportetait il y en a tant qui prennent de 'la drogue douce!"

jeannette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




écume.... Empty
MessageSujet: Re: écume....   écume.... EmptyJeu 3 Juil - 19:42

il est toujours bon de vaincre une dépendance. Et quand c'est un parent qui vous aide à le faire, quoi de plus beau.
La dépendance est terrible quand elle assujettit le comportement.
Un texte à la vertu pédagogique, mais on y confond drogue dures et douces. Une confusion qui laisse supposer qu'un manque de café puisse induire des saignement de nez... La lutte contre la drogue a besoin de vérité pour être efficace auprès de nos enfants.
Je rends hommage à ton courage face aux faux précursseurs neurologiques.
PS: l'amour est une drogue douce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




écume.... Empty
MessageSujet: Re: écume....   écume.... EmptyVen 4 Juil - 2:43

La force de tes paroles sont émouvantes.
La force des mamans aussi...
Quoi que j'en connais plusieurs qui n'auraient jamais pu, jamais oser... pas nécessairement par égoisme ou quoi que ce soit, mais par peur, par déchirement...

La vie est cruelle parfois, mais de l'espoir, il y en a, malgré tout.
La drogue se déguise parfois, pour nous faire réaliser que la vie a bien meilleur goût, quand elle est consommée purement, nettement.
Mon expérience d'anorexique me l'aura appris, bien que ce nest pas le cas de tout le monde.
Ces guerres, une fois gagnées, nous rendent toujours plus forts et plus confiants...
Revenir en haut Aller en bas
lilo

lilo


Messages : 2388
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 29
Localisation : Dans un temps qui témoigne des temps mais qui n'en parle pas.

écume.... Empty
MessageSujet: Re: écume....   écume.... EmptyVen 4 Juil - 16:51

Des écrits toujours en direct du coeur, on les vit et tu as la magie de la vérité.
Very Happy Very Happy amour
Revenir en haut Aller en bas
nicole chaput

nicole chaput


Messages : 1945
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 78
Localisation : Québec

écume.... Empty
MessageSujet: Re: écume....   écume.... EmptyVen 4 Juil - 22:21

Bonjour mon amie Jeannette, je comprends très bien ce que tu as vévu. Je sais que si il te voulait c'est qu'il savait que tu étais la seule à pouvoir le faire. Il faut plus que de l'endurance pour aider en toxicomanie son fils, il faut cet amour profond pour ne pas céder et le sauver. Si tu n'a pas de nouvelles c'est qu'il a caché ce passé . Mais, il reviendra te saluer ne t'inquiètes pas, je sais. Ton amie Nicole tendresse... sun sun sun heart heart heart j'adore kiss
Revenir en haut Aller en bas
Tonyves

Tonyves


Messages : 1597
Date d'inscription : 16/06/2008
Age : 67
Localisation : Calvados Normandie

écume.... Empty
MessageSujet: Re: écume....   écume.... EmptySam 5 Juil - 19:10

Voila un récit qui me touche je suis admiratif de ton courage . J'aurais souhaiter une plus belle fin tu l'aurais tant mérité après un si dur combat
Revenir en haut Aller en bas
jeannette insurgé

jeannette insurgé


Messages : 653
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 79

écume.... Empty
MessageSujet: Re: écume....   écume.... EmptyLun 7 Juil - 7:08

Allover a écrit:
il est toujours bon de vaincre une dépendance. Et quand c'est un parent qui vous aide à le faire, quoi de plus beau.
La dépendance est terrible quand elle assujettit le comportement.
Un texte à la vertu pédagogique, mais on y confond drogue dures et douces. Une confusion qui laisse supposer qu'un manque de café puisse induire des saignement de nez... La lutte contre la drogue a besoin de vérité pour être efficace auprès de nos enfants.
Je rends hommage à ton courage face aux faux précursseurs neurologiques.
PS: l'amour est une drogue douce.

j'ai bien relue ta réponse....

tu as raison il est toujours bon de vaincre une dépendance

bon pour la compréhension du texte la ,il sagissait principalement de canabis.... vous savez ce que tout la monde assujétit "aux drogue douce, un peit joint ques ce que ça fait??)
il faut savoir que nous ne somme pas tous égaux devant ce genre de fléau

il y a des gens qui de part leur nature (jen fais partie) ne seront jamais accroc a rien! ( je parle de subtance)
tabac, alcool, médicaments....
d'autre au contraire , et avec les changements imposé a notre organisme par les apprentis sorciers de la nouriture nous devenons de plus en plus fragile...

pour le café ( sourire ) c'est une chose par laquelle je me serais bien laisseraller... le fait que j'aime et que l'orsqu'il fallait veillé les membre de ma famille tres malade j'en prenais pour tenir le coup...
néanmoins si il ne fait pas saigner du nez il agit sur le comportement et le caractère... et j'ai perdu deux amis a cause de lu, ils n'ont pas saigner c'est vrai...

l'amour une drogue douce???? bien sur comme tous les sentiments ce n'est pas pour rien que je me suis retiré affectivement de tous....
c'est la drogue dont j'ai le plus souffert....

et cette drogue là aussi fais des ravages.... m^me si elle est indépendante, pas facile a controler.....et là aussi nous ne somme pas tous égaux dans la lutte....

je te remercie, dans ces combats si douloureux pour ceux qui en souffre et leur famille (qui en souffre aussi)

pourvoir en parler honêtement c'est bien je trouve

amicalement

jeannette
Revenir en haut Aller en bas
jeannette insurgé

jeannette insurgé


Messages : 653
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 79

écume.... Empty
MessageSujet: Re: écume....   écume.... EmptyLun 7 Juil - 7:15

*Jess a écrit:
La force de tes paroles sont émouvantes.
La force des mamans aussi...
Quoi que j'en connais plusieurs qui n'auraient jamais pu, jamais oser... pas nécessairement par égoisme ou quoi que ce soit, mais par peur, par déchirement...

La vie est cruelle parfois, mais de l'espoir, il y en a, malgré tout.
La drogue se déguise parfois, pour nous faire réaliser que la vie a bien meilleur goût, quand elle est consommée purement, nettement.
Mon expérience d'anorexique me l'aura appris, bien que ce nest pas le cas de tout le monde.
Ces guerres, une fois gagnées, nous rendent toujours plus forts et plus confiants...

jess merci

l'espoir bien sur....mais tu sais en fait ma différence c'est d'avoir appris a savoir dire NON! a ceux que j'aimais....
l'apprentissage à été terrible...dire NON a quelqu'un que l'on aime c'est dépassé son amour par amour pour l'autre, ça fait mal...

je ne pense pas être plus forte, je pense sincèrement... que je suis "madame a vieilli"

ma valeur sure l'amitié..... me le répète souvent

bisous jess amour

jeannette
Revenir en haut Aller en bas
jeannette insurgé

jeannette insurgé


Messages : 653
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 79

écume.... Empty
MessageSujet: Re: écume....   écume.... EmptyLun 7 Juil - 7:22

lilo a écrit:
Des écrits toujours en direct du coeur, on les vit et tu as la magie de la vérité.
Very Happy Very Happy amour

ma chère lilo

oui directe du coeur.... je te l'accorde heart

je suis interpelée par tes mots: magie de la vérité!!

en effet c'est le cas la vie est un immense théatre pour moi

nous somme tous acteurs et spectateurs, mais voilà .... suivant l'éclairage, la place que nous occupons, nous n'avons pas le m^me angle de vue

ma magie viendrait d'une place ou il y un aurait un éclairage intensif???

seulement voilà cela implique que personne ne détient "la vraie vérité crue!"
alors reste la logique et la sincérité

a toi qui est souvent dans mes pensées j'anvoie plein de bisous amour amour amour amour

jeannette
Revenir en haut Aller en bas
jeannette insurgé

jeannette insurgé


Messages : 653
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 79

écume.... Empty
MessageSujet: Re: écume....   écume.... EmptyLun 7 Juil - 7:25

nicole chaput a écrit:
Bonjour mon amie Jeannette, je comprends très bien ce que tu as vévu. Je sais que si il te voulait c'est qu'il savait que tu étais la seule à pouvoir le faire. Il faut plus que de l'endurance pour aider en toxicomanie son fils, il faut cet amour profond pour ne pas céder et le sauver. Si tu n'a pas de nouvelles c'est qu'il a caché ce passé . Mais, il reviendra te saluer ne t'inquiètes pas, je sais. Ton amie Nicole tendresse... sun sun sun heart heart heart j'adore kiss

je ne m'inquiète plus nicole..... de ce coté là...... j'ai épuisé le capital...

je serais toujours là, il le savent...et leur souhaite d'être heureux c'est ça le bonheur pour une mère savoir ses enfants heureux

bisous a toi

jeannette
Revenir en haut Aller en bas
jeannette insurgé

jeannette insurgé


Messages : 653
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 79

écume.... Empty
MessageSujet: Re: écume....   écume.... EmptyLun 7 Juil - 7:50

Tonyves a écrit:
Voila un récit qui me touche je suis admiratif de ton courage . J'aurais souhaiter une plus belle fin tu l'aurais tant mérité après un si dur combat

et bien merci Tonyves, ne sois pas admiratif j'ai fais ce que j'ai pu....et puis tu sais en fait la fin.... c'etait qu'il s'en sorte... et c'est ce qui est arrivé, donc......

un matin pendant le combat que nous menions, une mais a moi est passé prendre le café, iil est descendue avec nous, hargneux , arogant, idiots ... enfin comme ils sont avec cette saloperie

et sans mots grossiers car ça jamais supporté moi! et bien il s'en est pris a moi,a tous le monde , a la vie, au mépris qu'il avait d'elle...
et la mon amie la regarder, elle l'avait vu bébé, elle lui a dit : tu es vraiment un petit con! tu n'as pas honte?

et lui tres ironique "je n'ai honte de rien!"

alors calment jeannine le regardant droit dans les yeux: et bien moi je pense a ta petite soeur laétitia, avec sa maladir orpheline qui a souffert et qui a lutté pendant deux ans avec ta mère qui ne la quittait plus....elle qui aimait tant la vie et qui est morte a 4ans et demi
et toi qui a la santé et qui la gache, sans courage!

j'ai vu le visage de mon fils changé, il ne s'attendait pas à ça, a la maison mon mari ne voulait pas que l'on parle de la petite, il a regardé dans ma direction

je n'ai pas dis un mot mon amie avait raison, mais je n'avais pas oser faire ce genre de remarque, j'avais tres mal, pour moi, pour lui , pour nous...

il nous à regarder et a dit garder votre café je me casse!

il est remonté dans sa chambre, pendant 8 mois je l'ai interdit de sortir et de recevoir les visites qu'il n'allait pas, cela a été violent des fois, mais je n'ai jamais céder!

ce jour là je pense que mon amie a fait beaucoup pour nous...

elle passait tous les matins, elle voulait, s'assurer que touit aller bien pour nous... comme elle travaillait de nuit dans un centre, elle repassait le matin avant d'aller se coucher

je pourrais écrire un bouquin sur tous ce qui s'est passé

bisous a toi

jeannette

ps: j'ai répondue a chaque séparemment car je ne veux pas risquer de mélanger sur un pareil
Revenir en haut Aller en bas
Tonyves

Tonyves


Messages : 1597
Date d'inscription : 16/06/2008
Age : 67
Localisation : Calvados Normandie

écume.... Empty
MessageSujet: Re: écume....   écume.... EmptyMer 9 Juil - 20:30

Je reste quand même admiratif de ton courage même si dans ta grande modestie cela te gêne un peu
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
jeannette insurgé

jeannette insurgé


Messages : 653
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 79

écume.... Empty
MessageSujet: Re: écume....   écume.... EmptyJeu 7 Aoû - 8:53

Tonyves a écrit:
Je reste quand même admiratif de ton courage même si dans ta grande modestie cela te gêne un peu
Bisous

me gêner????

non je crois que ma façon de réagir "en bulldozer" ....

c'est ma nature......

dis moi tonyves..... je viens te relire, et je te répond pour pouvoir te dire.....

tes écrits me manque... beaucoup, j'espère que tu es en vacances... si c'est cela tant mieux et pardonne mon égoisme

sinon et bien j'espère simplement que tu vas bien..... ET TU NOUS MANQUES

sincèrement

jeannette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





écume.... Empty
MessageSujet: Re: écume....   écume.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
écume....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De flocons et d'écume.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
étoiledefée :: Poésie prose et poésie libre.-
Sauter vers: