étoiledefée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

étoiledefée

Claire et douce comme la poésie.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Hommage à des ancêtres lointains

Aller en bas 
+3
Candide
Adn
Pavot rouge
7 participants
AuteurMessage
Pavot rouge

Pavot rouge


Messages : 2648
Date d'inscription : 07/04/2008

Hommage à des ancêtres lointains Empty
MessageSujet: Hommage à des ancêtres lointains   Hommage à des ancêtres lointains EmptyLun 20 Oct - 10:52

Hommage à des ancêtres lointains

A ces serfs de ma famille qui de l’aurore au couchant suaient eau et sang pour survivre, les enfants et les femmes tirant l’araire pour remplacer le cheval ou le bœuf qu’ils ne possédaient pas
Pour leurs écuelles d’eau grasse qui étaient leurs repas du soir et du quignon de pain et la moitié d’oignon dont ils se nourrissaient chaque midi au champ
Pour toutes les famines qu’ils ont du enduré et les enfants morts faute d’existence de soin
Pour les guerres opposant les seigneurs et qui voyaient leurs chaumes de toit brûler deux fois par ans

Je leur rends cet hommage parce qu’ils ont cru en demain même dans la plus noire des misères et qu’ils n’ont jamais baissé les bras, pour que leur monde finisse par être moins pire en ne pensant pas même à eux

J’essuie leurs larmes qui coulent de nouveau aujourd’hui à voir les hommes se décourager aussi facilement

Je ne voulais pas vous couper l’appétit car vous vous n’en avez pas besoin ni des soins ni du reste, je voulais seulement vous rappeler tous ces gens là qui sont sous cette terre que vous foulez chaque jour, bien longtemps après eux

Bon appétit tout de même à tous


Dernière édition par Pavot rouge le Lun 20 Oct - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adn

Adn


Messages : 246
Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 85
Localisation : France, Landes

Hommage à des ancêtres lointains Empty
MessageSujet: Re: Hommage à des ancêtres lointains   Hommage à des ancêtres lointains EmptyLun 20 Oct - 13:45

Bien dit cher ami.
Et leur espérance de vie était ridiculement courte par rapport à la nôtre, mais, vu la misère qu'était leur existence , ce n'était sans doute pas plus mal !
Oui ils ont eu le courage de se battre de leur mieux pour au fil des générations essayer d'améliorer la vie de leur descendance. Mais je crois qu'il a fallu 1789 en France pour que cela commence vraiment à bouger !

Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://alaindn.free.fr
Candide

Candide


Messages : 1131
Date d'inscription : 24/04/2008
Age : 83

Hommage à des ancêtres lointains Empty
MessageSujet: Re: Hommage à des ancêtres lointains   Hommage à des ancêtres lointains EmptyMar 21 Oct - 6:51

Si tu parles de ça à un jeune, il va te rire au nez ou presque mais ces même jeunes vont verser une larme sur la voix de Piaf... Paradoxe !!!
Revenir en haut Aller en bas
gavroche

gavroche


Messages : 271
Date d'inscription : 07/05/2008

Hommage à des ancêtres lointains Empty
MessageSujet: Re: Hommage à des ancêtres lointains   Hommage à des ancêtres lointains EmptySam 25 Oct - 1:49

le ton acerbe de candide coupe tout commentaire
de plus j'aime pas du tout piaf alors que faire!!
je vais faire fi de son mépris non voilé
parce que ce texte dans les tripes m'a touché.
les serfs tes ancêtres ont sué leur sang pour un crouton
mais sache que par le monde les affamés sont légion
je suis pas français mais d'un pays ou on tire des charrues
mes ancêtres à moi ont creusé leur tombe à mains nues.
ils meurent encore de faim dans leur pauvre dignité
alors l'appétit j'espère que je te l'ai pas coupée.
Revenir en haut Aller en bas
Candide

Candide


Messages : 1131
Date d'inscription : 24/04/2008
Age : 83

Hommage à des ancêtres lointains Empty
MessageSujet: Re: Hommage à des ancêtres lointains   Hommage à des ancêtres lointains EmptySam 25 Oct - 7:58

Jeune homme, tu vois du mépris là où il n'y en a pas du tout, et cela me chagrine.

Je ne pense pas que ce soit une attaque personnelle de ta part mais je préfère m'abstenir de tout commentaire à l'avenir, sur ce site, ainsi la susceptibilité de quiconque sera préservée au moins à mon niveau. Bonne route au forum.
Revenir en haut Aller en bas
Tonyves

Tonyves


Messages : 1597
Date d'inscription : 16/06/2008
Age : 67
Localisation : Calvados Normandie

Hommage à des ancêtres lointains Empty
MessageSujet: Re: Hommage à des ancêtres lointains   Hommage à des ancêtres lointains EmptySam 25 Oct - 8:38

Quel dommage de se quereller sur un aussi beau texte
Nos ancêtres ont souffert pour nous fair des jours meilleurs et là ou la vie est devenue plus douce certain l'oublie
Ailleurs dans le monde d'autres mènent le même combat pour le futur de leur descendance c'est un fait alors pourquoi cette violence verbal
candide t'abstenir de tout commentaire serait dommage tous avons liberté d'expression certain seront d'accord avec toi et d'autres avec gavroche c'est ce qui fait la richesse des débats
arrangeons nous simplement pour qu'ils restent respectueux et cordiaux
Revenir en haut Aller en bas
douceur1

douceur1


Messages : 560
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 70

Hommage à des ancêtres lointains Empty
MessageSujet: Re: Hommage à des ancêtres lointains   Hommage à des ancêtres lointains EmptyDim 26 Oct - 15:58

Pavot rouge a écrit:
Hommage à des ancêtres lointains

A ces serfs de ma famille qui de l’aurore au couchant suaient eau et sang pour survivre, les enfants et les femmes tirant l’araire pour remplacer le cheval ou le bœuf qu’ils ne possédaient pas
Pour leurs écuelles d’eau grasse qui étaient leurs repas du soir et du quignon de pain et la moitié d’oignon dont ils se nourrissaient chaque midi au champ
Pour toutes les famines qu’ils ont du enduré et les enfants morts faute d’existence de soin
Pour les guerres opposant les seigneurs et qui voyaient leurs chaumes de toit brûler deux fois par ans


Je leur rends cet hommage parce qu’ils ont cru en demain même dans la plus noire des misères et qu’ils n’ont jamais baissé les bras, pour que leur monde finisse par être moins pire en ne pensant pas même à eux

J’essuie leurs larmes qui coulent de nouveau aujourd’hui à voir les hommes se décourager aussi facilement

Je ne voulais pas vous couper l’appétit car vous vous n’en avez pas besoin ni des soins ni du reste, je voulais seulement vous rappeler tous ces gens là qui sont sous cette terre que vous foulez chaque jour, bien longtemps après eux

Bon appétit tout de même à tous

émues oui très émues par ces mots !
Revenir en haut Aller en bas
nicole chaput

nicole chaput


Messages : 1945
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 78
Localisation : Québec

Hommage à des ancêtres lointains Empty
MessageSujet: Re: Hommage à des ancêtres lointains   Hommage à des ancêtres lointains EmptyDim 26 Oct - 22:28

Comme mes ancêtres viennent d'europe et des indiens qui y vivaient, il y a eu des temps très difficile pour ces gens qui sont venus fonder un pays ...Bravo pour ta prose..Okana tendresse... heart heart kiss
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hommage à des ancêtres lointains Empty
MessageSujet: Re: Hommage à des ancêtres lointains   Hommage à des ancêtres lointains EmptyDim 26 Oct - 23:29

beau texte
oui
au plaisir de te lire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hommage à des ancêtres lointains Empty
MessageSujet: Re: Hommage à des ancêtres lointains   Hommage à des ancêtres lointains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage à des ancêtres lointains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En des siècles lointains
» Poudre de riz
» Nouvelle.
» Hommage à l'abbé Pierre
» Hommage à Georges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
étoiledefée :: Poésie prose et poésie libre.-
Sauter vers: