étoiledefée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

étoiledefée

Claire et douce comme la poésie.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique"

Aller en bas 
+4
Moon Light
Pavot rouge
lilo
jeannette insurgé
8 participants
AuteurMessage
jeannette insurgé

jeannette insurgé


Messages : 653
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 79

Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" Empty
MessageSujet: Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique"   Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" EmptyLun 16 Mar - 12:19

Dyslexique, face à ses mots 15/03/09



Je suis assise, moi la dyslexique…. Oh ! Ne vous méprenez pas cela ne me gène guère dans la vie courante…même que des personnes me disent, « on ne se risque pas à des jeux de mots avec vous… les réponses fusent avant que l’on ait fini de poser les questions… à croire que vous lisez en nous !!!

Oui mais sur le papier…les mots viennent, se poussent… trop vite sans doute, les lettres se mettent de travers, je ne retrouve pas le bon sens et des fois cela m’attriste…

Alors me voila assise, mélancolique, face à mes mots…mes lettres… mes ponctuations…
Le silence est pesant, ma main est lourde, mes doigts s’engourdissent, ne saisissent plus les mots…

Un point d’interrogation, timidement, gentiment, même affectueusement me semble-t-il s’avance vers moi…

J’ai bien vu que de leurs corbeilles tous les mots, lettres, ponctuations nous regardaient attentivement !

- Tu es triste ? me demande le point d’interrogation.
- Oui !
- Mais enfin pourquoi ??? Ne sommes nous pas toujours à nous presser vers toi ?
- Si bien sûr.
- Et bien alors ?
- Alors…je ne suis jamais capable de vous remettre dans le bon sens !
- Nous as-tu déjà vus trahir ta pensée ???
- Non je l’avoue mais….
- Mais quoi ?
- Et bien ceux qui lisent voient bien que je n’écris pas comme eux…
- Et alors ?
- Alors ça choque beaucoup de monde, ça les gêne, ça ne correspond pas à ce qui est enseigné et qui doit être appliqué !

Ça alors ! Le point d’interrogation se gondole de rire, les mots gloussent, les lettres et les ponctuations se trémoussent, Madness (mon chat persan) est sur le dos les pattes en l’air ; il s’en étouffe !!!

Ils se moquent tous !

Vous vous moquez : je suis furieuse d’un coup !

Le mot « ironie » vient vers moi :

- Ecoutes me dit-il reste comme tu es, tes idées choquent souvent. Nous sommes indisciplinés, turbulents, c’est vrai, mais nous sommes le reflet de ton âme…

L’important ce n’est pas d’être embrigadé, rangé, « académique » tu représentes la vraie liberté.
Sans violence… l’amour celle du cœur, l’envie de justice sans l’inhumanité des lois, oui tu es dyslexique c’est vrai, mais c’est ta force… ta foi… ta différence : ce qui t’empêche de te laisser « embrigader ».
Nous sommes TES mots et nous ne voulons servir personne d’autre que toi. Regarde à ta gauche…

Dans une petite corbeille pastel toute illuminée de sourires… pleine de rayons de tendresse, d’amour, d’espoir … et toute la gamme, ils me regardent avec force.

Je suis émue !

Un sourire détend mes lèvres… bien sûr que plein de gens continueront à se gausser de moi, et alors ???

Je me lève je sors mes feuilles, je prends mon stylo… c’est la fête !!!



Jeannette insurgé


Dernière édition par jeannette insurgé le Mer 25 Mar - 8:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lilo

lilo


Messages : 2365
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 29
Localisation : Dans un temps qui témoigne des temps mais qui n'en parle pas.

Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" Empty
MessageSujet: Re: Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique"   Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" EmptyLun 16 Mar - 18:18

La dyslexie est en aucun cas un déficit intellectuel. Ma cousine aurélie souffre de ce mal et a même voulu se suicider une fois car une "amie" se moquait d'elle via msn.Tu dois savoir de qui je parle!!
Un bon word et un mozzila firefox lui corrigent ses fautes et elle peut écrire de beaux poèmes.
Ne te casse pas la tête pour si peu, ça n'arrêtera pas le monde de tourner.


amour
Revenir en haut Aller en bas
jeannette insurgé

jeannette insurgé


Messages : 653
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 79

Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" Empty
MessageSujet: Re: Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique"   Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" EmptyLun 16 Mar - 18:55

lilo a écrit:
La dyslexie est en aucun cas un déficit intellectuel. Ma cousine aurélie souffre de ce mal et a même voulu se suicider une fois car une "amie" se moquait d'elle via msn.Tu dois savoir de qui je parle!!
Un bon word et un mozzila firefox lui corrigent ses fautes et elle peut écrire de beaux poèmes.
Ne te casse pas la tête pour si peu, ça n'arrêtera pas le monde de tourner.


amour

merci lilo,

en fait ce que pense les gens de moi...... y a longtemps que j'ai dépassé cela ...

mais je me dis que c'est dommage, que je gache des mots... qu'ils méritent d'être mieux mis en valeur

peut être pour cela qu'ils m'ont inspiré ce texte.... vas savoir...

pour me réconforter et me faire savoir qu'ils ne men voulaient pas....

bisous

jeannette
Revenir en haut Aller en bas
Pavot rouge

Pavot rouge


Messages : 2648
Date d'inscription : 07/04/2008

Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" Empty
MessageSujet: Re: Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique"   Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" EmptyMar 17 Mar - 3:45

Ce ne doit pas être facile d'écrire dans ces conditions mais tu t'en tires très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Moon Light

Moon Light


Messages : 346
Date d'inscription : 20/04/2008

Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" Empty
MessageSujet: Re: Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique"   Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" EmptyMar 17 Mar - 13:51

Ton texte est parfait mais si ça peut te rassurer sur msn ou sur les chats ou on répond vite mes mots et ceux des autres doivent aussi crier par exemple pas devient psa Wink
et puis nous devons accepter toutes les différences si nous voulons un monde meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" Empty
MessageSujet: Re: Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique"   Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" EmptyMer 18 Mar - 20:09

La dyslexie est un handicap reconnu par l’OMS. Quels ignares osent se moquer du handicap ? Que tes mots continuent de se jouer de la bétise...
Revenir en haut Aller en bas
nicole chaput

nicole chaput


Messages : 1945
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 77
Localisation : Québec

Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" Empty
MessageSujet: Re: Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique"   Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" EmptyJeu 19 Mar - 2:16

Tes mots même si tu dois les assembler pour que tu sois satisfaite de tes proses. Je trouve que justement ils sont importants et font du plaisir à ceux qui aiment ton franc parler et tes récits qui à mon avis méritent d'être lus partout dans la francophonie. Des mots qui sont toi Insurgé..Bravo Nicole tendresse... kikoo kiss kiss heart heart heart Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" 614822 Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" 610498 Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" 610498 Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" 610498 Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" 610498 Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" 610498 Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" 610498 Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" 610498 Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" 610498
Revenir en haut Aller en bas
Tonyves

Tonyves


Messages : 1597
Date d'inscription : 16/06/2008
Age : 67
Localisation : Calvados Normandie

Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" Empty
MessageSujet: Re: Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique"   Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" EmptyVen 20 Mar - 19:59

Dyslexie ou autre pour certains tout sera toujours sujet à la moquerie
Tout ce qui ressort de ce texte c'est que la dyslexie n'est pas un frein au talent bien au contraire
Revenir en haut Aller en bas
jeannette insurgé

jeannette insurgé


Messages : 653
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 79

Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" Empty
MessageSujet: Re: Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique"   Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" EmptyDim 22 Mar - 21:18

je vous remercie tous

l'acceuil que vous avez fait a mes mots, est un réconfort au début que j'ai écris sur le net....... j'en ai entendue (lu plu^tot) de toutes les couleurs!

heureusement j'ai simplement répondue : je suis dyslexique et vos moqueries et bien.... je m'en moque!

j'ai continuer à écrire et petit a petit les moqueurs ont arrétés....

néanmoins je pense a tout ceux et celles qui comme moi se bagarre avec les h , les t, les d ect.... et puis les dernieres lettres qui pique les places des premieères...

alors j'espère qu'elles liront vos réponses et que ainsi elles n'hésiterons plus a laisser leurs idées se transformer en phrases

oui vraiment

MERCI BEAUCOUP A VOUS

jeannette
Revenir en haut Aller en bas
Candide

Candide


Messages : 1131
Date d'inscription : 24/04/2008
Age : 83

Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" Empty
MessageSujet: Re: Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique"   Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" EmptyLun 23 Mar - 4:51

Puissent tes écrits permettre à d'autre de saisir leur plume pour notre plus grand plaisir en tant que lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
jeannette insurgé

jeannette insurgé


Messages : 653
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 79

Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" Empty
MessageSujet: Re: Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique"   Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" EmptyMer 25 Mar - 6:44

Candide a écrit:
Puissent tes écrits permettre à d'autre de saisir leur plume pour notre plus grand plaisir en tant que lecteur.

et bien Candide ce matin, j'ai eu une émotion douce

une maman qui avait lu ce texte sur" libre infos" est venue ma dire:

génial mon fils souffre de cette "maladie" je lui est lu votre texte, il est heureux, il ressent exactement ce que vous écrivez et à l'école tout le monde se moque de lui

je vais vous suggérez quelque chose, vous n'ête pas obligés bien sûr

je suis nulle en dessin, si quelqu'un avait la gentillesse d'illustrer (de façon humeoritisque mais tendre) ce texte

je voudrais que l'on puisse l'imprimer avec ma signature et celles des dessins bien sûr

ensuite ceux qui le désir (moi en premier bien sûr) Laughing

on pourrais se l'imprimer et l'offrire a ceux qui ont ce priblème

je me rappel étant petite (10ans) j'avais eu un zéro... en rédaction j'étais mortifier!!

et puis la maitresse avec un sourire a dit jeannette es la derniere en orthographe... et oui!!!(ça ne vous éteonne pas je pense) mais par contre bien qu'elle n'ait pas respecter le sujet....(j'étais déjà contestataire à l'époque a ma façon avec mes mots perturbés)
et bien sa rédation est superbe et elle sera affiché (après correction) dans l'école!!

merci a cette maîtresse qui n'atait pas encore polluée avec "la pédagogie" et qui avait l'intelligence du coeur!!

elle m'a réconciliée avec l'écriture!!

voilà a vous de voir!!

jeannette
Revenir en haut Aller en bas
nicole chaput

nicole chaput


Messages : 1945
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 77
Localisation : Québec

Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" Empty
MessageSujet: Re: Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique"   Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" EmptyMer 25 Mar - 20:22

Oui, ton idée est très bonne surtout pour que ces enfants reprennet confiance en eux sans trop tarder. Maintenant , il s'agit de savoir qui peut fait=re le dessin à partir de ton poème car dessiner de l'humour n'est pas du à tout le monde. Il faut des amateurs de dessin humoristique. Alors à vos crayons ceux qui peuvent c'est pour une bonne cause..Nicole tendresse... Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" 614822 Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" 614822 Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" 614822 Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" 610498 Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" 610498 Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" 610498 Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" 610498 Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" 610498 Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" 610498 Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" 610498 Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" 610498 Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" 610498 Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" 610498 Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" 610498 Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" 610498 Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" 610498 Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" 610498
Revenir en haut Aller en bas
jeannette insurgé

jeannette insurgé


Messages : 653
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 79

Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" Empty
MessageSujet: Re: Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique"   Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" EmptyVen 27 Mar - 7:58

merci Nicole

bof .... comme je m'en doutais... ça fait comme pour tous ses enfants qui meurent avec des maladie horphelines (des milliers quand m^me ) ça n'interresse personne!!

et bien je crois que dans "mes clodos" je le dis affectueusment...." je vais réussir a trouver un ou une qui m'aderas j'imprimerais moi même et j'enverrais moi m^me

tu sais quand ça n'atire pas de gloire ou d'argent .... ça n'interresse personne!!!

jeannette
Revenir en haut Aller en bas
Raskas




Messages : 17
Date d'inscription : 04/04/2009

Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" Empty
MessageSujet: Re: Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique"   Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" EmptyMer 3 Juin - 6:46

Cette image te conviendrait-elle?
Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" Dys10

Elle est tirées d'un ouvrage intitulé La Dyslexie de Elisabeth Vincent. Vu qu'elle un un compte facebook je peux essailler de la contacter pour toi.

Je passe en coups de vent car mon emplois du temps est très chargé en ce moment; je prendrait donc surement du temps pour répondre.
Revenir en haut Aller en bas
jeannette insurgé

jeannette insurgé


Messages : 653
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 79

Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" Empty
MessageSujet: Re: Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique"   Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" EmptyMer 3 Juin - 10:38

Raskas,

ce dessin est saisissant!!!!

moi aussi je vais revenir te dire ce qu'il évoque pour moi....car en ce moment peux de temps.... mais dans 15 jours je vais je pense avoir un peu de temps

je pourrais écrire deux page sur le ressenti que j'ai en regardant ce dessin!!! et la bullle!!! Mgnifique!!!

j'admire ceux qui ont le pouvoir de faire passer tant de chose avec un dessin et une bulle!

merci beaucoup Raskas

jeannette insurgé
Revenir en haut Aller en bas
lilo

lilo


Messages : 2365
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 29
Localisation : Dans un temps qui témoigne des temps mais qui n'en parle pas.

Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" Empty
MessageSujet: Re: Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique"   Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" EmptyJeu 4 Juin - 11:58

Pour ma cousine et une autre jeune file, j'ai lu justement la dyslexie d'elisabeth vincent et c'est vrai que cet handicap est très méconnu et met à part les êtres atteints.
Ha! le jour où toutes les différences seront acceptées et plus montrées du doigt!!!!

amour amour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" Empty
MessageSujet: Re: Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique"   Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dyslexique, face à ses mots...et SVP une demande rajouté de"la dyslexique"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pleurage pleut rage.
» "Jeune fille aux roses" (Huile 50X70 sur toile)
» "DROLE DE FEE" (A ne lire que si vous avez un coeur d'enfant!)
» Les nouvelles histoires de Monsieur Paul (par Shangaan) : "La conscience"
» " ESPOIR ENVOLE " (Défi proposé par Lilo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
étoiledefée :: Poésie prose et poésie libre.-
Sauter vers: