étoiledefée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

étoiledefée

Claire et douce comme la poésie.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 essai

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lilo

lilo


Messages : 2385
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 29
Localisation : Dans un temps qui témoigne des temps mais qui n'en parle pas.

essai Empty
MessageSujet: essai   essai EmptyLun 6 Déc - 18:19

quand le bleu du ciel
Triche sur l’hiver
Nostalgie va s’installer
Arbres dénudés supplient
Ils vont espérer l’été.

j'ai tenté un tanka mais je ne suis pas sure de moi amour
Revenir en haut Aller en bas
marie ane

marie ane


Messages : 280
Date d'inscription : 22/05/2012

essai Empty
MessageSujet: Re: essai   essai EmptyJeu 9 Déc - 23:58

je sais pas ce qu'est un tanka, je peux pas te guider.
Revenir en haut Aller en bas
LINK

LINK


Messages : 48
Date d'inscription : 11/12/2021

essai Empty
MessageSujet: Re: essai   essai EmptyMar 14 Déc - 11:39

Le haïku c'est 5-7-5 et le tanka idem plus deux vers de 7 syllabes, donc 5-7-5 7-7

Petite précision, je vois souvent des haïkus difformes dû au fait que leurs auteurs ne savent pas que la syllabe muette sur la rime ne compte pas pour une syllabe, et ne se prononce pas. Syllabe muette du genre mang(e), trich(e), osé(e)...

Biz

Le tanka est un poème construit en deux parties, la seconde venant conforter la première. Un tanka soucieux du respect des règles originelles doit ainsi marquer une légère pause entre les deux et ne traiter que d'un seul sujet à la fois. Il peut questionner mais ne donne aucune réponse. Le tanka est basé sur l'observation, non sur la réflexion. Il doit être un ressenti sincère et vécu, non imaginé.

La première partie est traditionnellement un tercet de 17 mores d'une structure 5-7-5 (devenu plus tard haïku) appelé kami-no-ku (上の句), et la deuxième un distique de 14 mores de structure 7-7 appelé shimo-no-ku (下の句)[2],[3]. Il arrive cependant que la première partie soit le distique et la deuxième le tercet.

La première montre une image naturelle, tandis que la seconde peut éventuellement exprimer des sentiments humains ressentis, liés au sujet précédent, sans que cela soit une règle absolue. L'apparente simplicité des thèmes observés donne au tanka toute sa légèreté et son caractère universel. Contrairement au haiku, le tanka est une forme chantée. (Merci Google)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





essai Empty
MessageSujet: Re: essai   essai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
essai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon 1er essai.
» Essai
» [size=18]Règles du Tanka...[/size]
» Essai d'un Haïku.
» Essai de présentation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
étoiledefée :: Poésie spéciale.-
Sauter vers: