étoiledefée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

étoiledefée

Claire et douce comme la poésie.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Versailles comme vous ne l'avez jamais vu

Aller en bas 
+4
gigi
Capricorne
daniel46
LINK
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Versailles comme vous ne l'avez jamais vu Empty
MessageSujet: Versailles comme vous ne l'avez jamais vu   Versailles comme vous ne l'avez jamais vu EmptyLun 20 Déc - 18:11

.


Dernière édition par Paule le Sam 29 Jan - 19:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
LINK

LINK


Messages : 48
Date d'inscription : 11/12/2021

Versailles comme vous ne l'avez jamais vu Empty
MessageSujet: Re: Versailles comme vous ne l'avez jamais vu   Versailles comme vous ne l'avez jamais vu EmptyMar 21 Déc - 8:12

Bonjour,

Je ne l'ai jamais vu sauf en film et tous les châteaux construits avec la sueur des pauvres ne m'attirent guère.

Tu n'écris pas en forme parfaite en effet, mais ce fait ne change rien au plaisir qu'on a à te lire...

Baronne Paule, m'accorderiez-vous cette danse:-) ?

Bonne journée...
Revenir en haut Aller en bas
daniel46




Messages : 24
Date d'inscription : 16/12/2021

Versailles comme vous ne l'avez jamais vu Empty
MessageSujet: Re: Versailles comme vous ne l'avez jamais vu   Versailles comme vous ne l'avez jamais vu EmptyMar 21 Déc - 9:14

Je ne suis pas assez costaud en poésie pour juger de la forme, mais ce sonnet m'a beaucoup plu, car il y passe un esprit et une âme qui doivent être très proches de ce qu'était Versailles au temps du Roi Soleil.

J'ai eu la chance de visiter le château et ses jardins et de le faire découvrir à mes deux enfants.
Le château magnifique, mais visite un peu gâchée par la foule qui s'y pressait et faisait beaucoup de bruit.
En revanche, les jardins... magiques et agissant sur les visiteurs. Pas de conversations ou de rires bruyants, pas de bousculade. Tout le monde, y compris nous, étions pris par l'ambiance sereine qui y régnait. Tout le monde baissait le ton, ralentissait le pas, comme pour faire durer le plaisir de la promenade. Un moment enchanteur.

Eu aussi la même impression plus tard à Vaux, mais les deux jardins sont du même architecte, ce qui peut expliquer les choses.

Merci pour ta magnifique évocation d'un moment de l'histoire de France qui reste dans les mémoires, même s'il n'a pas toujours été très heureux pour les pauvres et les paysans.

bj bj bj bj
oui oui oui oui

Very Happy

daniel46
Revenir en haut Aller en bas
Capricorne




Messages : 104
Date d'inscription : 11/12/2021

Versailles comme vous ne l'avez jamais vu Empty
MessageSujet: Re: Versailles comme vous ne l'avez jamais vu   Versailles comme vous ne l'avez jamais vu EmptyMar 21 Déc - 13:55

Merci Paule de nous rappeler de charmante façon, puisqu'elle allie la beauté et la magnificence, d'un roi qui malgré ses nombreux travers a été un exemple suivi par les grands de ce monde.
Bien sûr, il en a résulté des misères pour le peuple de France, mais ta plume nous a charmé par sa façon de nous conter ces vestiges dans les interlignes.
J'ai beaucoup aimé ce coup de projecteur sur ce passé qui malgré tout ne manquait pas de grâce.
Merci pour ce vrai plaisir.
Bisous.
Capricorne.
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi


Messages : 1585
Date d'inscription : 07/04/2008
Age : 78
Localisation : 33140 villenave d'ornon

Versailles comme vous ne l'avez jamais vu Empty
MessageSujet: Versailles comme vous ne l'avez jamais vu   Versailles comme vous ne l'avez jamais vu EmptyMar 21 Déc - 17:54

J'ai eu la chance de visiter le château de Versailles il y a un peu plus de cinquante ans et je l'avais trouvé magnifique.
J'ai adoré ce sonnet. On a l'impression d'être revenu à l'époque du roi et à tout ce faste qu'il y avait à la cour.
Very Happy pour le partge.
Bien amicalement.
Ghislaine bj
Revenir en haut Aller en bas
http://ghislainepoesie.free.fr
Stress 55

Stress 55


Messages : 308
Date d'inscription : 07/08/2008

Versailles comme vous ne l'avez jamais vu Empty
MessageSujet: Re: Versailles comme vous ne l'avez jamais vu   Versailles comme vous ne l'avez jamais vu EmptyMer 22 Déc - 8:17

bonjour le fait qu'il soit en douze pieds n'enlève en rien le sublime de l'écrit.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
felinelove

felinelove


Messages : 136
Date d'inscription : 14/12/2021
Age : 58
Localisation : Maine et Loire

Versailles comme vous ne l'avez jamais vu Empty
MessageSujet: Re: Versailles comme vous ne l'avez jamais vu   Versailles comme vous ne l'avez jamais vu EmptyMer 22 Déc - 15:44

jolie plume que la tienne, un jour j'aimerai aller visiter cela doit être impressionnant Razz
Revenir en haut Aller en bas
ISABELLE

ISABELLE


Messages : 18
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 60

Versailles comme vous ne l'avez jamais vu Empty
MessageSujet: Re: Versailles comme vous ne l'avez jamais vu   Versailles comme vous ne l'avez jamais vu EmptyDim 26 Déc - 12:04

somptueuse poésie...

bj bj j'adore
Revenir en haut Aller en bas
james

james


Messages : 636
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 59
Localisation : Dans l'âme de mes rêves

Versailles comme vous ne l'avez jamais vu Empty
MessageSujet: Re: Versailles comme vous ne l'avez jamais vu   Versailles comme vous ne l'avez jamais vu EmptyLun 27 Déc - 9:40

Bonjour Paule,

Un poème que je viens de relire plusieurs fois, le merveilleux était dans ton encre quand tu as écrit ce poème sur cet endroit rien n'est plus beau que Versailles c'est l'endroit où je rêvais en marchant les yeux ouverts.
Merci pour ce moment où les souvenirs se sont réveillés ! Bravo

Very Happy amour bj bj Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://plumedepoesies.forumperso.com
Contenu sponsorisé





Versailles comme vous ne l'avez jamais vu Empty
MessageSujet: Re: Versailles comme vous ne l'avez jamais vu   Versailles comme vous ne l'avez jamais vu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Versailles comme vous ne l'avez jamais vu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A force de….(pour ceux qui comme moi, n'ose jamais parler)
» Escale à Versailles.
» Prends moi.
» Je n'ai jamais vu jerusalem
» Six ifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
étoiledefée :: Poésie prose et poésie libre.-
Sauter vers: