étoiledefée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

étoiledefée

Claire et douce comme la poésie.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'encre des jugements

Aller en bas 
+2
jeannette insurgé
Candide
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'encre des jugements Empty
MessageSujet: L'encre des jugements   L'encre des jugements EmptyMer 6 Aoû - 19:38

L’encre des jugements

A la lisière de ses pardons j’ai trouvé le miroir de votre cupidité
Sur notre terre sans nom j’ai laissé choir la fleur déjà fanée
Dans une époque où nulle saison n’arrête tous leurs crimes
Dans ce monde façonné par la raison et où plus rien ne rime

Ils ont crée la société, où chacun ne fait qu’admirer l’injustice
Ils se sont cachés, nous demandant de louer notre pays factice
Et j’ai attendu, loin du regard des hommes, l’ultime lumière
Mon inconnue était une maison en chaume, mon intime repère

Je vous vois d’ici punir les innocents, avoir pitié des assassins
Tout au pire deux ans de prison pour s’être sali les mains
Si vous saviez venger toutes ces victimes qui ont été pleurées
Si la justice devait avoir un tort ce serai celui de ne pas exister

Je reviendrai pour vous tracer un meilleur chemin qu’avant
Je serai la juge des paradoxes, celle aux milles jugements
La paix ne sera plus utopique, l’odeur de liberté au vent
Nous recréerons le monde, mon encre sera mon sang.
Revenir en haut Aller en bas
Candide

Candide


Messages : 1131
Date d'inscription : 24/04/2008
Age : 83

L'encre des jugements Empty
MessageSujet: Re: L'encre des jugements   L'encre des jugements EmptyJeu 7 Aoû - 9:33

Décidément tu me surprendras toujours. Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
jeannette insurgé

jeannette insurgé


Messages : 653
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 79

L'encre des jugements Empty
MessageSujet: Re: L'encre des jugements   L'encre des jugements EmptyJeu 7 Aoû - 9:46

éternelle constation Very Happy

jeannette
Revenir en haut Aller en bas
Grégou

Grégou


Messages : 569
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 42
Localisation : Dans les steppes nordiques françaises

L'encre des jugements Empty
MessageSujet: Re: L'encre des jugements   L'encre des jugements EmptyJeu 7 Aoû - 10:36

Juger, qui le peut ?
Personen pourtant il le faut pour avoir une référence sur nos actions, sur notre comportement.
Ce poème "chute" sur une utopie d'un monde !
Je n'y crois pas mais je susi content de la lire
Revenir en haut Aller en bas
jeannette insurgé

jeannette insurgé


Messages : 653
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 79

L'encre des jugements Empty
MessageSujet: Re: L'encre des jugements   L'encre des jugements EmptyJeu 7 Aoû - 11:17

Grégou a écrit:
Juger, qui le peut ?
Personen pourtant il le faut pour avoir une référence sur nos actions, sur notre comportement.
Ce poème "chute" sur une utopie d'un monde !
Je n'y crois pas mais je susi content de la lire

ben moi j'y crois , j'applique......

et je suis désolée de sentir tant de souffrance

jeannette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'encre des jugements Empty
MessageSujet: Re: L'encre des jugements   L'encre des jugements EmptyVen 8 Aoû - 8:47

Merci pour vos commentaires

Oui gregou personne ne peut juger personne d'une certaine manniére :) personne n'a le droit de critiquer et de définir quelqu'un selon lui car il ne connaît pas véritablement la personne qu'il critique, il ne connait pas toute sa vie, etc pour pouvoir juger quelqu'un il faut comprendre la personne et connaître absolument tout d'elle ce qui est d'ailleurs impossible =)
Ensuite il y a juger pour les crimes ça sincérement j'ai une haine absolument envers ces gens qui tue qui torture etc d'autres et n'ont presque rien comme peine soi disant qu'ils "ne l'ont pas fait exprés" ça ça me met hors de moi c'est du n'importe quoi ! fou ou quoi que ce soit chacun est libre et responsable de ses actes ! quelqu'un qui tue devrait être tué
quelqu'un qui viole devrait être castré
quelqu'un qui enléve une personne la torture etc devrait être torturé Wink

C'est ce que je pense mais je sais d'avance que personne ne sera d'accord avec moi, j'ai l'esprit de vengeance et je l'assume
quel est le pire des deux ? moi avec mon esprit de vengeance ou le criminel qui fait du mal pur et véritable ? ^^'
Ces gens sont à faire mourir car ils ne savent rien faire d'autre que du mal c'est tout ! avant je croyais qu'on pouvait changer les gens mauvais et j'ai remarqué que c'était impossible, on peut faire changer quelqu'un en l'améliorant mais au fond le naturel revient au galop Wink et puis je n'ai aucune envie de voir les gens formater les autres [ce qui se passe déja d'ailleurs ^^"] chacun est comme il est ^^ vouloir changer le monde et les gens était une utopie et je ne l'ai remarqué il n'y a que quelques semaines à peine *rire* je pense que beaucoup de gens aussi voudrait le changer, ce monde ^^ mais au fond on ne peut plus rien (=
Alors on pourrait au moins enlever ces gens qui font du mal !!
Malheureusement ce ne sont pas les pires * soupir * les pires sont ces gens qui nous manipule comme des pions sur une partie d'echec... ils sont l'enfant, nous sommes leur jeu (: sauf qu'ils font beaucoup plus de mal que les criminel mais... beaucoup plus subtilement... ils ont plus d'intelligence on va dire... Et ces gens là on ne peut pas les arrêter =)

Bref je me suis encore emportée désolée ^^
Revenir en haut Aller en bas
jeannette insurgé

jeannette insurgé


Messages : 653
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 79

L'encre des jugements Empty
MessageSujet: Re: L'encre des jugements   L'encre des jugements EmptyVen 8 Aoû - 9:41

calypso a écrit:
Merci pour vos commentaires

Oui gregou personne ne peut juger personne d'une certaine manniére :) personne n'a le droit de critiquer et de définir quelqu'un selon lui car il ne connaît pas véritablement la personne qu'il critique, il ne connait pas toute sa vie, etc pour pouvoir juger quelqu'un il faut comprendre la personne et connaître absolument tout d'elle ce qui est d'ailleurs impossible =)
Ensuite il y a juger pour les crimes ça sincérement j'ai une haine absolument envers ces gens qui tue qui torture etc d'autres et n'ont presque rien comme peine soi disant qu'ils "ne l'ont pas fait exprés" ça ça me met hors de moi c'est du n'importe quoi ! fou ou quoi que ce soit chacun est libre et responsable de ses actes ! quelqu'un qui tue devrait être tué
quelqu'un qui viole devrait être castré
quelqu'un qui enléve une personne la torture etc devrait être torturé Wink

C'est ce que je pense mais je sais d'avance que personne ne sera d'accord avec moi, j'ai l'esprit de vengeance et je l'assume
quel est le pire des deux ? moi avec mon esprit de vengeance ou le criminel qui fait du mal pur et véritable ? ^^'
Ces gens sont à faire mourir car ils ne savent rien faire d'autre que du mal c'est tout ! avant je croyais qu'on pouvait changer les gens mauvais et j'ai remarqué que c'était impossible, on peut faire changer quelqu'un en l'améliorant mais au fond le naturel revient au galop Wink et puis je n'ai aucune envie de voir les gens formater les autres [ce qui se passe déja d'ailleurs ^^"] chacun est comme il est ^^ vouloir changer le monde et les gens était une utopie et je ne l'ai remarqué il n'y a que quelques semaines à peine *rire* je pense que beaucoup de gens aussi voudrait le changer, ce monde ^^ mais au fond on ne peut plus rien (=
Alors on pourrait au moins enlever ces gens qui font du mal !!
Malheureusement ce ne sont pas les pires * soupir * les pires sont ces gens qui nous manipule comme des pions sur une partie d'echec... ils sont l'enfant, nous sommes leur jeu (: sauf qu'ils font beaucoup plus de mal que les criminel mais... beaucoup plus subtilement... ils ont plus d'intelligence on va dire... Et ces gens là on ne peut pas les arrêter =)

Bref je me suis encore emportée désolée ^^


et bien je te comprends.....

vois tu je ne comprends pas les parodies de justices
qui ne servent qu'a enrichir des gens qui prartiquent "la justice" comme un jeu "qui peux rapporter gros!"

dans la nature lorqu'une bête est malade, et met en danger les autres... ont fait ce qui doit être fait

entre un qui "est malade" et des centaines qui risque d'être tué... le choix est facile!

ce n'est pas de la rancoeur, ni de la violence, ni de la vengeance, non simplement protégé les innocents

mais je suis surement trop simpliste!!

jeannette
Revenir en haut Aller en bas
nicole chaput

nicole chaput


Messages : 1945
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 78
Localisation : Québec

L'encre des jugements Empty
MessageSujet: Re: L'encre des jugements   L'encre des jugements EmptyVen 8 Aoû - 16:44

Ne pas juger mais essayer de comprendre le pourquoi d'un seul individu à la fois.Un très beau texte.Bravo Okana tendresse...xx
amour sun sun sun sun




Bonjour Jeannette, mais non pas simpliste juste réaliste, comment changer le monde avec tous ses dirigeants corrompus.Amitié Okana tendresse...xxx
Revenir en haut Aller en bas
douceur1

douceur1


Messages : 560
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 70

L'encre des jugements Empty
MessageSujet: Re: L'encre des jugements   L'encre des jugements EmptySam 9 Aoû - 0:30

un très beau texte qui m'interpelle.
juger sans avoir connu ?
sans savoir ? NON Very Happy sun amour
Revenir en haut Aller en bas
Tonyves

Tonyves


Messages : 1597
Date d'inscription : 16/06/2008
Age : 67
Localisation : Calvados Normandie

L'encre des jugements Empty
MessageSujet: Re: L'encre des jugements   L'encre des jugements EmptySam 9 Aoû - 23:03

Sujet grave et très bien traité est ce les juges ou les lois qui sont injustes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'encre des jugements Empty
MessageSujet: Re: L'encre des jugements   L'encre des jugements EmptyDim 10 Aoû - 15:49

Un texte fort, sans concession.
Pour ce qui est du fond, j'avoue que je me suis toujours méfié des justiciers. Les positions avancées dans les commentaires me terrifient encore plus. Je veux pas d'une société qui imite ses pires criminels pour les punir, je ne veux pas d'une société de vengence, ni de justiciers zélés.
La lecture des commentaires m'a fait penser à un film que j'ai vu il y a longtemps et qui m'a marqué, "Fury" de Fritz Lang. Il y a beaucoup à dire sur la notion de justice mais ce n'est pas le lieu.

Merci, Calypso pour ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'encre des jugements Empty
MessageSujet: Re: L'encre des jugements   L'encre des jugements EmptyDim 10 Aoû - 17:51

Merci à vous pour vos commentaires mais allover c'est abominable ces gens qui font tant de mal pour de la merde ! il n'y a rien à dire c'est vrai ils sont juste à tuer rien de plus rien de moins.
Au fond nous sommes tous "mauvais" mais il y a des degrés...
Je n'accepte pas que des gens puisse faire du mal physiquement et moralement à une personne et ensuite par la même occasion faire du mal moralement aux proches de la victime ! c'est inhumain c'est pire même ! la méchanceté est vraiment une chose que je voudrais rayer de mon lexique mais... elle est présente partout autour de nous... aussi petite soit elle...
Bref au fond je rabache toujours la même chose, de toutes façons tant pis on ne peut plus rien faire ^^ condamnés à être les spectateurs de la fin du monde ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'encre des jugements Empty
MessageSujet: Re: L'encre des jugements   L'encre des jugements EmptyLun 11 Aoû - 11:16

Je comprends très bien ta colère face à des actes inhumains et intolérables. Mais, comment puis-je accepter que notre société érige le meurtre, l’élimination comme solution pour supprimer ceux qui la dérangent. Contre la barbarie individuel, il n’y a qu’un rempart la sagesse collective.
Je te trouve très pessimiste, car si nous sommes "mauvais à des degrés divers" cela veut dire qu’il y a du bon en chacun de nous. De plus, je ne crois pas que nous soyons les spectateurs de la fin du monde parce que nous refusons l’assassinat même si la responsabilité est collective et anonyme.
J’aimerai bien que les pays où la mise à mort des détenus est pratiquée, suivent leur logique jusqu’au bout. Comme pour les procès le jury est populaire, pour la mise à mort on désignerait des citoyens de cet état au hasard pour exécuter la sentence de mort. Avec une telle politique, je suis sur qu’ils abandonneraient cette pratique barbare.
Et malgré ta colère, je suis sur que tu refuserais de faire une injection mortelle, ou d’envoyer quelques milliers de volts dans un condamné le pire soit-il et je ne parle pas de la castration que tu préconise plus haut. Mais peut-être me trompe-je ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'encre des jugements Empty
MessageSujet: Re: L'encre des jugements   L'encre des jugements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'encre des jugements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
étoiledefée :: Poésie prose et poésie libre.-
Sauter vers: