étoiledefée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

étoiledefée

Claire et douce comme la poésie.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Pour tonton and Cie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
doC-annibaL

doC-annibaL


Messages : 551
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 33

Pour tonton and Cie Empty
MessageSujet: Pour tonton and Cie   Pour tonton and Cie EmptyVen 18 Avr - 14:38

Pour tonton et Cie…

Toi, tu vis cool dans ta vieille Europe
Loin des tripots de Port-au-Prince
Tes filles ne font pas les salopes.
A Paris ou à Londres, l’œil tu te rinces

Mais la bombe que tu as amorcée
Va t’éclater en pleine tronche
A misère oubliée, addition corsée
Tu vas te faire décoller les bronches

Voir grandir les gosses morveux
De Bamako, de Delhi ou d’Abidjan
Cette racaille de miséreux
Va t’expédier direct chez Satan

Ta belle caisse et tes dents blanches
Vois-tu, ils en rêvent aussi
Accroche-toi bien aux branches
Eux jamais ne connaissent l’oubli

Tu ne vois même pas monter
D’Afrique, d’Asie ou d’ailleurs
La violence sourde des révoltés
Tu vas te pisser dessus de peurs

Et moi tonton avec ma gueule
Je ne vais pas comme toi à reculons
Je n’ai pas une bourse qui dégueule
J’attends la suite avec délectation…



Dédié à tous ceux qui ont perdu leurs mains au fond des poches de leurs calebards !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pavot rouge

Pavot rouge


Messages : 2648
Date d'inscription : 07/04/2008

Pour tonton and Cie Empty
MessageSujet: Re: Pour tonton and Cie   Pour tonton and Cie EmptySam 19 Avr - 2:00

Un texte qui peut paraitre violent à première vue mais qui n'est qu'une vision d'une possible réalité, un jour futur.
J'aime la façon dont c'est écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Spew`Me

Spew`Me


Messages : 102
Date d'inscription : 08/04/2008

Pour tonton and Cie Empty
MessageSujet: Re: Pour tonton and Cie   Pour tonton and Cie EmptySam 19 Avr - 18:18

Honte a moi j'ai pas encore mis de coms ici alors que j'adore ton poème !
Petit apperçu de ton style , Mais j'aime déjà beaucoup beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour tonton and Cie Empty
MessageSujet: Re: Pour tonton and Cie   Pour tonton and Cie EmptyDim 20 Avr - 6:33

tot ou tard les opprimés se lebellent mais moi je voudrai qu'il y a plus d'opprimés comme ca c'est mieux que des guerres
Revenir en haut Aller en bas
doC-annibaL

doC-annibaL


Messages : 551
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 33

Pour tonton and Cie Empty
MessageSujet: Re: Pour tonton and Cie   Pour tonton and Cie EmptyDim 20 Avr - 7:58

Think les filles. Je repasserai
Revenir en haut Aller en bas
Moon Light

Moon Light


Messages : 367
Date d'inscription : 20/04/2008

Pour tonton and Cie Empty
MessageSujet: Re: Pour tonton and Cie   Pour tonton and Cie EmptyDim 20 Avr - 15:33

révolution man
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour tonton and Cie Empty
MessageSujet: Re: Pour tonton and Cie   Pour tonton and Cie EmptyDim 20 Avr - 19:23

Un texte engagé qui aborde un sujet qui me tient à cœur l’écart entre les pays riches et les pauvres. Je comprends et j’adhère à ton coup de gueule, mais la tonalité agressive me gêne un peu. S’agit il de faire peur pour qu’il y ait une prise de conscience ? Si c’est le cas je ne pense pas que la peur soit un moyen pour atteindre un tel objectif. Elle contribue au contraire au repli sur eux-même de ceux qui pourraient investir dans ses pays. Peut être s’agit il de dénoncer ces « tontons » qui se sont enrichis sur le dos des pays pauvres ? Dans ce cas là ton discours est politique et il gagnerait à ce que tu précises qui sont ces tontons et pourquoi tu leur en veux. Qu’est ce qui les relie à la pauvreté des pays dits « en voie de développement » ?
Pour finir avec les critiques, je dirai que je n’aime pas les termes de « vieille Europe » qui me rappellent le discours de bush, lorsque la France a refusé l’intervention en Irak.

Ce que je viens de dire n’enlève rien à la pertinence de ton texte et pour cela je vais donner quelques chiffres qu’il est bon de rappeler. 20% de la population mondiale consomme 80% des richesses de la planète. L’écart entre les 5% les plus riches et les 5% les plus pauvres a été multiplié par 40 en moins de 30 ans. 2,5 milliards d’humains vivent avec moins de 2 Euros par jour.
Pour finir je dirais que ton texte est vraiment d’actualité puisque les politiques désastreuses du FMI et de l’OMC ont abouti à une pénurie des denrées alimentaires. Et les pays pauvres qui ont du abandonner les cultures vivrières à cause des subventions qu’offrent les pays riches à leurs exportations agricoles, sont les premiers touchés. Aujourd’hui ces mêmes organismes viennent de nous annoncer qu’il va y avoir des famines et qu’il faut faire quelque chose. Si ça c’est pas se foutre de la gueule des pays pauvres… Il y aurait tant à dire que mon commentaire risque de devenir ennuyeux.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour tonton and Cie Empty
MessageSujet: Re: Pour tonton and Cie   Pour tonton and Cie EmptyMer 23 Avr - 21:08

j'aime beaucoup !!!
pirat
ta façon d'écrire est originale
cat
merci
:drunken:
Revenir en haut Aller en bas
doC-annibaL

doC-annibaL


Messages : 551
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 33

Pour tonton and Cie Empty
MessageSujet: Re: Pour tonton and Cie   Pour tonton and Cie EmptyJeu 24 Avr - 7:23

Aparté pour Allover :

Non les tontons ne sont pas qui tu crois mais ces gentils messieurs-dames qui tournent vite la tête lorsqu'ils croisent la moindre misère et qui refont le monde à coups de : "ils n'ont qu'à travailler ces fainéants", des beaufs de première classe.
Revenir en haut Aller en bas
Pavot rouge

Pavot rouge


Messages : 2648
Date d'inscription : 07/04/2008

Pour tonton and Cie Empty
MessageSujet: Re: Pour tonton and Cie   Pour tonton and Cie EmptyJeu 24 Avr - 13:07

Oui une certaine agressivité dans le ton mais il n'y a pas d'incitation à la violence. Réalisme cru et sans détour, bravo poète.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour tonton and Cie Empty
MessageSujet: Re: Pour tonton and Cie   Pour tonton and Cie EmptyJeu 24 Avr - 16:25

Merci doC pour cette précision et continues de dénoncer la bétise.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Messages : 470
Date d'inscription : 10/04/2008

Pour tonton and Cie Empty
MessageSujet: Re: Pour tonton and Cie   Pour tonton and Cie EmptySam 26 Avr - 21:45

Tonton &co je le suis aussi car il m'arrive de me demander qui cherche certaines ségrégations!
Si chacun fait pas un pas vers l'autre, les mots seront et ne sortiront jamais de cette différence que tu nommes.
Pour allover, merci j'ai lu jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour tonton and Cie Empty
MessageSujet: Re: Pour tonton and Cie   Pour tonton and Cie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour tonton and Cie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour M, pour julien, pour tant d'autres et pour moi.
» la piste oubliée (pour anlor, shangaan et un peu de soleil pour Lilo)
» Pour mon frère
» Pour qui? pour quoi?
» Histoire de cœur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
étoiledefée :: Poésie triste-
Sauter vers: