étoiledefée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

étoiledefée

Claire et douce comme la poésie.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les secrets de la beauté.

Aller en bas 
+4
felinelove
Nobody's perfect
gigi
Capricorne
8 participants
AuteurMessage
Capricorne




Messages : 114
Date d'inscription : 11/12/2021

Les secrets de la beauté. Empty
MessageSujet: Les secrets de la beauté.   Les secrets de la beauté. EmptyVen 21 Jan - 13:09

Qu’un seul regard s’arrête en face du tableau
Son cerveau en écho chemine et s’interroge,
Les neurones choqués et puis l’esprit qui jauge
Vont pourtant s’exclamer : c’est un ex nihilo !

Que veut donc exprimer ce gentil mégalo,
Son esprit dégénère et forcément patauge,
Il transforme sa toile en nauséabonde auge
Y noyant ses couleurs en vil méli mélo.

Et puis l’œil s’apprivoise et retrouve son calme,
Il s’interroge enfin, vas-t-il donner la palme
Dont il aura rêvé, brandissant son pinceau ?

Mais où est la beauté? Cherchez-la en vous-même
Pour pouvoir acclamer ce qui vous fait problème?
Et que vous espérez marquer de votre sceau.

Capricorne, le 21/01/2022.
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi


Messages : 1591
Date d'inscription : 07/04/2008
Age : 78
Localisation : 33140 villenave d'ornon

Les secrets de la beauté. Empty
MessageSujet: Les secrets de la beauté   Les secrets de la beauté. EmptyVen 21 Jan - 20:40

Merci cher José pour ce beau sonnet. J'y vois de très belles images comme le peintre en train de créer. Un grand bravo.
Bien amicalement.
Ghislaine bj amour
Revenir en haut Aller en bas
http://ghislainepoesie.free.fr
Nobody's perfect




Messages : 171
Date d'inscription : 27/11/2008

Les secrets de la beauté. Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la beauté.   Les secrets de la beauté. EmptySam 22 Jan - 17:28

c'est vrai qu'en partant de rien on peut créer beaucoup
bj bj
Revenir en haut Aller en bas
felinelove

felinelove


Messages : 136
Date d'inscription : 14/12/2021
Age : 58
Localisation : Maine et Loire

Les secrets de la beauté. Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la beauté.   Les secrets de la beauté. EmptyLun 24 Jan - 15:53

un très joli sonnet, de belles images poétiques Laughing
Revenir en haut Aller en bas
daniel46




Messages : 24
Date d'inscription : 16/12/2021

Les secrets de la beauté. Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la beauté.   Les secrets de la beauté. EmptyMar 25 Jan - 11:00

Eternel problème de l'art et de sa perception.
Dans toutes les formes d'art, y compris la poésie, que je considère comme un art, toutes les sensibilités individuelles ne sont pas prêtes à recevoir toutes les formes existantes. Nos aptitudes innées (sensibilités intrinsèques aux différentes formes d'art, aptitude à saisir l'abstraction, parfois un sens particulier, vision ou audition exceptionnelles), nos héritages éducatifs (parental, scolaire, sociétal, expérience individuelle) nous ont forgé des goûts et une réception qui nous sont propres.
Théoriquement, il n'y a pas grande et de petite forme dans chaque art, il n'y a que cet art lui même.
Notre patrimoine national est fort redevables aux amateurs d'art passés qui ont collectionné des oeuvres d'artistes qui n'étaient pas ou peu connus, et dont on a plus tard saisi toute la valeur et l'originalité. Ces mécènes ont joué un rôle considérable et certains continuent à le faire.
Mais il faut bien convenir que cette notion a été largement faussée par les problèmes d'argent et d'intérêt financier. Les spéculations en tout genre qu'on peut observer aujourd'hui dans le monde de l'art, les sommes astronomiques qui peuvent être payées pour des oeuvres qui parfois outrepassent la limite de l'art pour sombrer dans l'escroquerie pure et simple dépassent la raison. L'internet a permis une explosion du phénomène avec les "jetons non fongibles" (NFT, de l’anglais non-fungible token) dont beaucoup relèvent uniquement de la spéculation sur la naïveté d'acquéreurs avides.
Devant une oeuvre que je ne comprends pas, je préfère en convenir plutôt que prononcer un jugement, mais 200 sacs plastiques scellés contenant chacun un étron humain, pendus au plafond d'une salle, comme j'ai vu une fois dans une exposition, ne constitueront jamais pour moi une oeuvre d'art, mais du foutage de g.... que certains sont prêts à payer très cher.
Dans le passé, un escroc de génie (Victor Lustig) était parvenu à vendre trois fois la Tour Eiffel à la ferraille. Aujourd'hui, il semble bien qu'on ferait la queue à son enseigne pour se faire plumer. Autre temps, autres moeurs et autres pensées.

Merci pour ton beau poème, bien tourné, et qui incite à la réflexion sur ce domaine important, car vraiment spécifique à l'homme, qu'est al créativité artistique.

bj bj bj

daniel46
Revenir en haut Aller en bas
marie ane

marie ane


Messages : 286
Date d'inscription : 22/05/2012

Les secrets de la beauté. Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la beauté.   Les secrets de la beauté. EmptyMar 1 Fév - 3:09

bonjour capricorne
pour moi la beauté c'est avant tout un ressenti envers un univers ou une personne ou une chose
c'est difficile à définir

Very Happy pour ce poème et bravo
Revenir en haut Aller en bas
james

james


Messages : 658
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 59
Localisation : Dans l'âme de mes rêves

Les secrets de la beauté. Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la beauté.   Les secrets de la beauté. EmptyMer 2 Fév - 13:58

Bonjour Capricorne,

La beauté de nos jours c'est celle qui est intérieur, car le restant ce n'est que superficiel.

Very Happy Very Happy bj
Revenir en haut Aller en bas
http://plumedepoesies.forumperso.com
Ratatouille




Messages : 40
Date d'inscription : 30/11/2021

Les secrets de la beauté. Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la beauté.   Les secrets de la beauté. EmptyMer 2 Fév - 16:25

J'ai apprécié ton sonnet, cher José.
Content de te relire.
Romain
Revenir en haut Aller en bas
Nobody's perfect




Messages : 171
Date d'inscription : 27/11/2008

Les secrets de la beauté. Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la beauté.   Les secrets de la beauté. EmptyMer 2 Fév - 22:57

j'aime cette vérité
bravo

.
bj bj bj bj bj bj bj bj bj bj bj bj bj bj bj bj bj
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les secrets de la beauté. Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la beauté.   Les secrets de la beauté. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les secrets de la beauté.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Merveilles de beauté.
» Beauté du Coeur
» la beauté
» La beauté.
» La beauté d'Elise...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
étoiledefée :: Poésie prose et poésie libre.-
Sauter vers: