étoiledefée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

étoiledefée

Claire et douce comme la poésie.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 le petit chien est mort

Aller en bas 
+4
nicole chaput
gavroche
brigitte
jeannette insurgé
8 participants
AuteurMessage
jeannette insurgé

jeannette insurgé


Messages : 653
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 79

le petit chien est mort Empty
MessageSujet: le petit chien est mort   le petit chien est mort EmptyMer 16 Juil - 7:29

juste parceque c'est une histoire vrai, et que aujourd'hui je vais me battre pour des gens soit-disant accompagnés, par des gens qui se font de l'argent!



LE PETIT CHIEN EST MORT !



Elle est là, le regard vide ….
Depuis la mort de son mari, elle était bien devenue bizarre. Elle oubliait de plus en plus les choses…
Après tout, c’était aussi bien ainsi. Tant de tristesse dans sa vie ! Alors autant ne pas se souvenir.

Par contre, son petit chien, lui, était bien présent, attentif, sans arrières pensées.
Elle vivait à travers lui dont les yeux la fixaient avec amour. Il était devenu le fil conducteur de sa vie. C’était lui son horloge.
Lorsqu’il réclamait sa pâtée, elle lui servait à manger et du coup elle se rappelait qu’elle aussi devait se nourrir.
Quand il grattait à la porte, elle allait le promener. Ainsi elle prenait l’air et puis elle suivait la laisse. Toutou connaissait bien le chemin.

Mais, un matin, Toutou n’a pas bougé, rien réclamé. Plus de regards si réconfortants, plus d’affection, plus de repères.

Oublié qu’il fallait manger. Plus de Toutou pour le demander, plus de petites promenades, rien ! Le néant ! Elle a maigri. Elle a froid. Elle ne reconnaît plus rien. Son âme est partie avec l’âme de Toutou.
Des membres de sa famille sont passés. Elle a dit :
- « Je vous connais ? »
Ils ont expliqué. Elle les a regardés … Elle s’en moque ! Elle est ailleurs…

Alors ils l’ont emmenée dans une « maison » où elle reste assise… On la fait manger, elle ne dit rien, les yeux ailleurs, peut être avec Toutou.

Elle ne se plaint pas, ne demande rien, elle attend…..les yeux dans le vague, dans un autre temps.

Moi je la regarde. Ni mes paroles, ni mon regard, ni ma présence n’arrivent à son cerveau… Elle est devenue « intouchable ». Je pense à son petit chien qui arrivait à franchir ces barrières infranchissables pour nous, les humains.

Tout doucement je m’en vais. Inutile de fermer la porte. Son esprit est déjà parti et son corps est devenu un objet vide, qui reste là où il est posé…

Je ne me sens pas très bien. Je suis triste, impuissante, désemparée. Mon esprit, un instant, a rejoint le sien et je vois son petit chien.

Incroyable ! Elle a tourné la tête et me sourit pendant une seconde. Par l’intermédiaire de ce petit animal nous nous sommes retrouvées dans le même espace … l’espace d’un instant !

Si seulement cet espace pouvait lui tenir compagnie !
Cette fois, tout doucement, je ferme la porte.

jeannette insurgé
Revenir en haut Aller en bas
brigitte

brigitte


Messages : 182
Date d'inscription : 07/04/2008
Age : 78
Localisation : Savoie

le petit chien est mort Empty
MessageSujet: Re: le petit chien est mort   le petit chien est mort EmptyMer 16 Juil - 8:54

que d'émotion dans ce texte de la vraie "réalité" de certaines personnes !
merci de nous avoir fait réagir à ce "présent" dans "l'absence" que connaissent beaucoup de personnes.
il est vrai que nous sommes souvent impuissants devant cette réalité que nous vivrons peut-être un jour.
amitiés
Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
gavroche

gavroche


Messages : 276
Date d'inscription : 07/05/2008

le petit chien est mort Empty
MessageSujet: Re: le petit chien est mort   le petit chien est mort EmptyMer 16 Juil - 20:37

De l'émotion, des frisons de partout,
Mais je comprends l'importance du toutou.
Surtout dans ce monde d'ignorance,
De cette vieillesse qui se meurt dans l'absence.
Madame, vous êtes le phœnix des hôtes de fée.
Votre écriture raconte la vie telle qu'elle est.
De la peine à la joie, de la joie à la peine,
Narratrice vous en êtes la reine.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeannette insurgé

jeannette insurgé


Messages : 653
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 79

le petit chien est mort Empty
MessageSujet: Re: le petit chien est mort   le petit chien est mort EmptyJeu 17 Juil - 6:31

brigitte a écrit:
que d'émotion dans ce texte de la vraie "réalité" de certaines personnes !
merci de nous avoir fait réagir à ce "présent" dans "l'absence" que connaissent beaucoup de personnes.
il est vrai que nous sommes souvent impuissants devant cette réalité que nous vivrons peut-être un jour.
amitiés
Brigitte

merci brigitte

oui une réalité, comme je le dis c'est une hitoire vrai ... et certainement répété......

impuissant??? je ne pense pas , égoiste et lâche oui surement!

amicalement

jeannette
Revenir en haut Aller en bas
jeannette insurgé

jeannette insurgé


Messages : 653
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 79

le petit chien est mort Empty
MessageSujet: Re: le petit chien est mort   le petit chien est mort EmptyJeu 17 Juil - 6:45

gavroche a écrit:
De l'émotion, des frisons de partout,
Mais je comprends l'importance du toutou.
Surtout dans ce monde d'ignorance,
De cette vieillesse qui se meurt dans l'absence.
Madame, vous êtes le phœnix des hôtes de fée.
Votre écriture raconte la vie telle qu'elle est.
De la peine à la joie, de la joie à la peine,
Narratrice vous en êtes la reine.
Very Happy

merci toi gavroche du compllment fait a un moineau de paris (pas un phoenix Laughing )

merci d'avoir dis ce que je suis simplement "une narratrice"

c'est une des raison qui me pousse a quitter ce NET pas tres NET!

par contre gavroche souvent tes écrits m'ont touché... continu, n'écoute que ton coeur et ta logique( jai pu l'aprecier dans tes com)
et laisse les voix prétentieuses redevenir ce pourquoi ils sont fait.... des nuages moches pousser par le vent de la bêtise et qui finissent par crever lamentablement dans des orages de pluies....

amicalement

jeannette
Revenir en haut Aller en bas
nicole chaput

nicole chaput


Messages : 1945
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 78
Localisation : Québec

le petit chien est mort Empty
MessageSujet: Re: le petit chien est mort   le petit chien est mort EmptySam 19 Juil - 17:52

Bonjour Jeannette, un texte qui est véridique car je vis avec des personnes âgées que l'on retrouvent par l'odeur du cadavre. Seule sans famille, sans personne pour . Le lot de plusieurs personnes que la vie a rendue solitaire par les déchirements. Merci Amitié de Nicole...xxx sun sun sun amour kiss
Revenir en haut Aller en bas
jeannette insurgé

jeannette insurgé


Messages : 653
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 79

le petit chien est mort Empty
MessageSujet: Re: le petit chien est mort   le petit chien est mort EmptyDim 20 Juil - 16:20

nicole chaput a écrit:
Bonjour Jeannette, un texte qui est véridique car je vis avec des personnes âgées que l'on retrouvent par l'odeur du cadavre. Seule sans famille, sans personne pour . Le lot de plusieurs personnes que la vie a rendue solitaire par les déchirements. Merci Amitié de Nicole...xxx sun sun sun amour kiss

oui malheureusement.... cela se passe continuellement

bsious a toi

jeannette
Revenir en haut Aller en bas
lilo

lilo


Messages : 2388
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 29
Localisation : Dans un temps qui témoigne des temps mais qui n'en parle pas.

le petit chien est mort Empty
MessageSujet: Re: le petit chien est mort   le petit chien est mort EmptyLun 21 Juil - 14:19

Voici mon commentaire jeannette que j'ai fait moi même.

Revenir en haut Aller en bas
jeannette insurgé

jeannette insurgé


Messages : 653
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 79

le petit chien est mort Empty
MessageSujet: Re: le petit chien est mort   le petit chien est mort EmptyMar 22 Juil - 17:06

bravo lilo

cette chanson est tres belle et le montage est émouvant....

avec "cadeaux" de marie lafoêt c'est une des chansonx que j'aime

je te fais plein de bisous sun

jeannette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le petit chien est mort Empty
MessageSujet: Re: le petit chien est mort   le petit chien est mort EmptyMer 6 Aoû - 19:46

Ta poésie est touchante, merci... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le petit chien est mort Empty
MessageSujet: Re: le petit chien est mort   le petit chien est mort EmptyDim 10 Aoû - 16:41

j'aime beaucoup c'est très émouvant, surtout à un moment où être vieux ou malade est considéré comme un problème pour la solidarité sociale.
Merci pour cette agréable lecture
Revenir en haut Aller en bas
Stress 55

Stress 55


Messages : 308
Date d'inscription : 07/08/2008

le petit chien est mort Empty
MessageSujet: Re: le petit chien est mort   le petit chien est mort EmptyDim 10 Aoû - 18:31

mamie, je suis ému. Bise à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Tonyves

Tonyves


Messages : 1597
Date d'inscription : 16/06/2008
Age : 67
Localisation : Calvados Normandie

le petit chien est mort Empty
MessageSujet: Re: le petit chien est mort   le petit chien est mort EmptyDim 10 Aoû - 22:20

Toujours autant d'intensité et d'émotion dans tes textes
Revenir en haut Aller en bas
Grégou

Grégou


Messages : 569
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 43
Localisation : Dans les steppes nordiques françaises

le petit chien est mort Empty
MessageSujet: Re: le petit chien est mort   le petit chien est mort EmptyLun 11 Aoû - 7:35

Beaucoup crêve dans l'indifférence générale...Indifférence c'est pê bien ce mot qui ressort le plus de cet écrit, une indifférence fac à autrui et même face à ses proche.

Nous n'y somme spas impuissant si tout le monde s'y met en même temps mais cela est hélas une vieille utopie !

Amicalement !

PS : déchirant et émotionnel à souhait
Revenir en haut Aller en bas
jeannette insurgé

jeannette insurgé


Messages : 653
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 79

le petit chien est mort Empty
MessageSujet: Re: le petit chien est mort   le petit chien est mort EmptyMer 13 Aoû - 18:45

Allover a écrit:
j'aime beaucoup c'est très émouvant, surtout à un moment où être vieux ou malade est considéré comme un problème pour la solidarité sociale.
Merci pour cette agréable lecture

oui a une époque ou on "se vante d'allonger la vie".....

pour beaucoup c'est un allongement de souffrances

merci a toi


merci calypso Very Happy

jeannette
Revenir en haut Aller en bas
jeannette insurgé

jeannette insurgé


Messages : 653
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 79

le petit chien est mort Empty
MessageSujet: Re: le petit chien est mort   le petit chien est mort EmptyMer 13 Aoû - 18:47

Tonyves a écrit:
Toujours autant d'intensité et d'émotion dans tes textes

juste raconter ce que je vois......tellement de gens ont des problèmes de vue!!

merci a toi sun

merci beaucoup stress kiss

mamie jeannette
Revenir en haut Aller en bas
jeannette insurgé

jeannette insurgé


Messages : 653
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 79

le petit chien est mort Empty
MessageSujet: Re: le petit chien est mort   le petit chien est mort EmptyMer 13 Aoû - 18:50

Grégou a écrit:
Beaucoup crêve dans l'indifférence générale...Indifférence c'est pê bien ce mot qui ressort le plus de cet écrit, une indifférence fac à autrui et même face à ses proche.

Nous n'y somme spas impuissant si tout le monde s'y met en même temps mais cela est hélas une vieille utopie !

Amicalement !

PS : déchirant et émotionnel à souhait

cette dame habitait pas tres loin de chez moi....pourquoi , je me le demande, les gens ne voient pas?

merci Grégou

amicalement

jeannette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le petit chien est mort Empty
MessageSujet: Re: le petit chien est mort   le petit chien est mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le petit chien est mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mort
» Nom d’un chien !
» Le chien.
» Chien errant
» la vie de chien (en écho avec le poème "Cabotinages" de Stress 55)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
étoiledefée :: Poésie prose et poésie libre.-
Sauter vers: