étoiledefée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

étoiledefée

Claire et douce comme la poésie.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 éternité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jeannette insurgé

jeannette insurgé


Messages : 653
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 79

éternité Empty
MessageSujet: éternité   éternité EmptyMar 27 Oct - 10:23

en ce moment je ne peux je l'avoue m'empécher depenser...


LAETITIA



Dimanche 2 novembre 1969….

Elle est arrivée, Laetitia ! Pas facilement mais elle est enfin là ! Vif argent, pétillante, rieuse, moqueuse !
Puis survient, à ses 2 ans, la maladie dite «orpheline ». Durant cette longue et douloureuse maladie, elle est restée un rayon de soleil courageux.

Jeudi 7 février 1974 ….

Le rayon de soleil s’est éteint ! Depuis, je suis à l’ombre et j’ai froid.
Et toi, ma fille, mon étoile filante ?

Question sans réponse, pour une enfant née le jour des morts !

des années apres...


ETERNITE



Etalée sur le sable, réchauffée par les rayons d’un soleil généreux, je suis dans un état second, luttant contre le sommeil. Pas question de me laisser voler ces moments que je savoure comme on savoure une gourmandise
Madness, mon chat persan, partage pleinement cet instant. Contre moi, il est étendu sur le dos, chauffant son ventre et plissant ses yeux d’or de satisfaction.
Tout à coup, je vois ses petites oreilles s’agiter. Ses yeux s’arrondissent. Pas de doute il se passe quelque chose !
Je fais l’effort de tourner la tête et je regarde dans la même direction que lui.
Elle est là, mi bébé, mi petite fille, la peau claire et dorée, la chevelure blonde et bouclée, les yeux d’un bleu lumineux et malicieux, le nez retroussé, le sourire canaille qui s’ouvre sur des petites perles blanche !
A croquer ! Une friandise ambulante !
Son regard passe sur moi avec une belle indifférence ! Par contre Madness retient toute son attention !
Amusée je regarde le manège. Madness qui adore jouer avec les enfants parait très intéressé aussi. Il s’est redressé et la regarde.
Le bout de chou hésite, elle me dit :
- « Tu t’appelles comment ? »
- « Jeannette ! Et toi ? » dis-je en souriant.
La demoiselle n’est pas patiente. Elle élude la question et va droit au but !
- « il est à toi le chat ? »
- « oui ! »
- « Je peux jouer avec lui ? »
- « Demande-le lui ! »
Elle s’avance vers le chat enchanté, commence une partie effrénée de cache-cache, de course, de jeux divers, ponctués par la cascade de ses rires et les onomatopées ravies de Madness.
Je baigne dans une torpeur bienfaisante. Je voudrais fixer à tout jamais cet instant. Ce bien-être est fabuleux et peu mesurable. Un morceau d’éternité !
Les joueurs sont épuisés, ils reviennent vers moi.
La petite me regarde. Elle me sourit. Elle a l’impertinence de la sincérité associée à l’innocence.
A ce moment-là, deux adultes apparaissent. Ce sont ses parents qui nous rejoignent et la grondent gentiment.
La demoiselle fait la moue.
- « Tu reviendras ? » me dit- elle.
J’hésite. Je sais qu’il ne faut jamais promettre à un enfant si on n’est pas sûr de tenir la promesse qu’on lui a faite. C’est à la foi si fort et si fragile, un enfant !
- « Peut être ! Mais dis donc ! Tu ne m’as toujours pas dit ton prénom ! »
- « Laetitia ! »
Je sursaute. Ce prénom ! Je n’ai pas pu contrôler ma réaction.
- « Tu es en colère ? »
Elle me fixe avec étonnement et un brin d’inquiétude. Elle ne peut pas comprendre.
Je lui souris avec tendresse.
- « Mais non, pas du tout ! ».

La voilà rassurée. Son sourire espiègle éclaire son visage et elle part en courant. Joli farfadet !
Je ravale mes souvenirs. Madness revient se blottir contre moi et je repars dans ma torpeur.
Oui, un moment d’éternité !

jeannette insurgé
Revenir en haut Aller en bas
lilo

lilo


Messages : 2391
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 29
Localisation : Dans un temps qui témoigne des temps mais qui n'en parle pas.

éternité Empty
MessageSujet: Re: éternité   éternité EmptyMer 28 Oct - 9:18

Cette histoire est belle et semble un clin d'œil de la vie qui dit qu'elle est un éternel recommencement.
Bisous jeannette.

amour
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi


Messages : 1586
Date d'inscription : 07/04/2008
Age : 78
Localisation : 33140 villenave d'ornon

éternité Empty
MessageSujet: Re: éternité   éternité EmptyVen 30 Oct - 23:02

Une bien belle histoire que j'ai beaucoup aimé , même si elle commence bien tristement.
La coincidence du prénom est étonnant, finalement Laetitia était avec toi ce jour là.
Je pense qu'elle doit être dans tes pensées tous les jours mais ce jour là plus particulièrement. amour amour
Gigi
Revenir en haut Aller en bas
http://ghislainepoesie.free.fr En ligne
jeannette insurgé

jeannette insurgé


Messages : 653
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 79

éternité Empty
MessageSujet: Re: éternité   éternité EmptySam 31 Oct - 7:54

merci lilo, merci gigi

il n'est pas facile de répondre à un texte véridique parlant de sujet comme celui -ci

en effet je suis d'accord avec vous, cela ne peut être un hasard.

d'autant que laëtitia, était blonde au yeux bleu très intense (myosotis) toute frisée et tres espiègle

autre chose, bien sûr, en entendant le prénom, j'ai eu un choc.... par contre ce qui m'envahissais ce n'étais pas la tritesse non: l'emotion et la douceur était en moi

bise a vous deux

jeannette
Revenir en haut Aller en bas
nicole chaput

nicole chaput


Messages : 1945
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 78
Localisation : Québec

éternité Empty
MessageSujet: Re: éternité   éternité EmptyMar 15 Déc - 7:36

Bonsoir Jeannette douce amie au coeur tendre, perdre son enfant dans des circonstances comme tu les as vécu ne s'oublie pas, je crois qu'elle est venue te saluer. Prends soin de toi et à bientôt . Nicole avec tendresse et affection pour toi. éternité 614822 éternité 614822 éternité 614822 éternité 610498 éternité 610498
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éternité Empty
MessageSujet: Re: éternité   éternité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éternité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jusqu'à l'éternité
» [i]Humaine éternité[/i]
» L'éternité pour vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
étoiledefée :: Poésie prose et poésie libre.-
Sauter vers: