étoiledefée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

étoiledefée

Claire et douce comme la poésie.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 1

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jeannette insurgé

jeannette insurgé


Messages : 653
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 79

METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 1 Empty
MessageSujet: METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 1   METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 1 EmptyMer 30 Juil - 20:44

ceci est la métaphore d'une vie réelle!!


METAPHORE, l'eau Miraculeuse

Le puits

Un joli petit puits, tout frais, tout gai, plein d’espoir. Croyant en la vie, à l’avenir, à la force de l’amour et de la vérité. Ce qui, me direz-vous,
Pour un puits est une chose on ne peut plus banale et normale !
Donc tout pimpant, plein de vigueur, de joie, de dynamisme, il émanait de lui un espoir que les gens prenaient suivant leur mentalité, soit pour une force inépuisable, soit pour de la naïveté rafraîchissante, toujours normal pour un puits me direz-vous, ou encore tout simplement pour de la bêtise à l’état pur !

Rien de tout cela en vérité, il ne se posait pas de questions. Content de pouvoir abreuver les humains de la fraîche eau de la source qui reposait dans ses pierres. Ecoutant les confidences qui se racontaient pendant que les seaux se remplissaient et que les gens se reposaient sur sa margelle.
Détenant des secrets qui parfois l’embarrassaient mais au fond il voulait croire que finalement tout s’arrangerait car tout simplement il était SINCERE et HONNETE !

Alors prenant son mal en patience le petit puits attendait que ces humains, qui étaient intelligents, (ils n’arrêtaient pas de le proclamer !) finissent par comprendre.

Oh ! bien sûr, les médisances des humains disant moult plaisanteries lui faisaient beaucoup de mal, il ne comprenait pas que pour s’amuser on puisse proclamer des mensonges. Pire encore pour avoir la première place, en popularité, argent, et même c’était à ne pas croire : en affection ! oui médire pour gagner l’affection

Le petit puits se disait que forcément un jour ils se rendraient compte, et, rempli de cet espoir autant que de son eau de source, il continuait à leur distribuer leur breuvage avec toute la bonne volonté et le dynamisme qu’il déversait.
Et puis le temps passa, les hommes progressèrent….

Le petit puits, toujours aussi sincère, devenait désuet ; il ne comprenait pas.
Son eau était toujours aussi fraîche et bonne, les fleurs poussaient toujours autour de sa margelle et il essayait pour leur plaire de rester toujours coquet et avenant, mais voilà, maintenant il était devenu fatigant !
L’eau courante était arrivée ! Alors vive la facilité, à bas le fastidieux et vaillant petit puits, d’abord on le déserta ! Puis on le méprisa !

Il était seul, quelques fleurs encore poussaient.

La nature par reconnaissance lui envoya quelques plantes de rocaille qui s’immiscèrent profondément dans ses pierres.

En lui apportant un peu de soutien, les oiseaux multicolores vinrent chanter sur sa margelle pour lui donner un peu de vie et de gaieté, mais le petit puits était triste... Tellement seul !

Pratiquement plus personne ne venait vers lui, L’abandon.

Il entendait parler de cette eau miraculeuse qui venait toute seule et sans effort dès qu'on actionnait un robinet, et les gens en usaient et abusaient sans aucune retenue, la laissant même couler comme cela, rien que pour entendre son bruit !
Les pierres du puits se craquelaient. Il se desséchait, un comble pour un puits ....

a suivre

jeannette insurgé
Revenir en haut Aller en bas
nicole chaput

nicole chaput


Messages : 1945
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 78
Localisation : Québec

METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 1 Empty
MessageSujet: Re: METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 1   METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 1 EmptyVen 1 Aoû - 2:05

J'aime vraiment comment tu écris ce qui est ta vie, le petit puits plein d'espoir et devient asséché par les aléas de la vie.Merci de partager.Ton amie. Nicole tendresse...xxx kiss kiss kiss heart heart heart heart heart

Un joli petit puits, tout frais, tout gai, plein d’espoir. Croyant en la vie, à l’avenir, à la force de l’amour et de la vérité. Ce qui, me direz-vous,
Pour un puits est une chose on ne peut plus banale et normale !
Donc tout pimpant, plein de vigueur, de joie, de dynamisme, il émanait de lui un espoir que les gens prenaient suivant leur mentalité, soit pour une force inépuisable, soit pour de la naïveté rafraîchissante, toujours normal pour un puits me direz-vous, ou encore tout simplement pour de la bêtise à l’état pur !
Revenir en haut Aller en bas
lilo

lilo


Messages : 2395
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 29
Localisation : Dans un temps qui témoigne des temps mais qui n'en parle pas.

METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 1 Empty
MessageSujet: Re: METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 1   METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 1 EmptyVen 1 Aoû - 11:40

Je suis contente que tu parles de ce petit puits abandonné; Je vais le découvrir à travers ses épisodes et je suis certaine de ne pas être déçue par son profond.
sun
Revenir en haut Aller en bas
jeannette insurgé

jeannette insurgé


Messages : 653
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 79

METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 1 Empty
MessageSujet: Re: METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 1   METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 1 EmptyMer 6 Aoû - 8:15

lilo a écrit:
Je suis contente que tu parles de ce petit puits abandonné; Je vais le découvrir à travers ses épisodes et je suis certaine de ne pas être déçue par son profond.
sun

merci lilo

quand je pourrais de nouveau etre lire pour acceder a un mon ordi je viendrais commenter plus longuement

merci nicole a bientôt, oui ce petit puits très cher a mon coeur......

bisous a vous deux.... Very Happy

jeannette
Revenir en haut Aller en bas
gavroche

gavroche


Messages : 276
Date d'inscription : 07/05/2008

METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 1 Empty
MessageSujet: Re: METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 1   METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 1 EmptyDim 10 Aoû - 3:28

émouvante lecture
d'un puits qui d'aventure
aura une existance plus gaie
qui sous ta plume nait.

sun amour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 1 Empty
MessageSujet: Re: METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 1   METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» METAPHORE/ LE PETIT PUITS/3
» METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 4
» METAPHORE / LE PETIT PUITS/ 5
» METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 6
» METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 7 ET FIN !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
étoiledefée :: Nouvelles.-
Sauter vers: