étoiledefée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

étoiledefée

Claire et douce comme la poésie.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 7 ET FIN !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jeannette insurgé

jeannette insurgé


Messages : 653
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 79

METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 7 ET FIN ! Empty
MessageSujet: METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 7 ET FIN !   METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 7 ET FIN ! EmptyJeu 31 Juil - 8:43

Le chien était assis bien droit, il fixait le puits avec une grande intensité. Ses yeux d’une couleur indéfinissable étaient empreints d’une chaleur réconfortante. Cependant on sentait dans cette chaleur une volonté, une compréhension. Une rage à faire passer un message :

Ecoute, oui tu as eu et tu as encore très mal. Oui le monde est injuste et les humains sont pires que tout. Tu as pu constater que malgré ta douleur ta présence est toujours avenante et appréciée.
Les puits qui ont disparu sont ceux qui donnaient non pas spontanément, mais parce qu’ils pensaient ainsi se faire valoir et en tirer bénéfice, vois-tu c’est simple.
Souffrance + haine + dépit + vengeance = Egoïsme et destruction
Souffrance + tristesse + regrets de ne plus pouvoir partager = Amour et renaissance
Alors ta réponse tu l’as, toi et les autres petits puits préservés ne le sont pas par hasard : vous êtes amour, la souffrance qui est au fond de vous c’est le signal d’alarme qui vous empêchera à tout jamais de commettre des erreurs fatales.

- Mais enfin le chien, devrais-je toujours accepter de souffrir, et laisser ceux que j’aime me tourner le dos ?

- C’est comme cela, petit puits, regarde les arbres qui donnent tant de beaux fruits, les humains viennent se servir, ils prennent tout. Ils saccagent les arbres pour aller plus vite et en prendre plus.
- Pourquoi crois-tu que ces pauvres arbres ne donnent des fruits qu’une année sur deux ?
- Et bien c’est simple, eux aussi ils souffrent, ils doutent, l’envie d’abandonner leur vient, mais courageusement ils acceptent à nouveau de repartir pour avoir le plaisir de partager.

- Mais enfin, le chien, tu n’as pas compris, chacun a ses limites et la dernière trahison que j’ai subie m’a affaibli, et je suis si fatigué.

- Ah oui ?
Les yeux du chien lançaient des éclairs de colère
- Alors écoute bien cela :
Crois-tu que la terre ne souffre pas, qu’elle ne hurle pas de douleur, de rage, de désespoir quand on arrache de ses entrailles les mauvaises herbes qu’elle a nourries et vu grandir avec autant d’amour que si c’était de bonnes graines ?
Néanmoins elle continue.
Tu as le droit de choisir d’abandonner, mais alors ne serait-ce pas renier tout ce pourquoi tu t’es battu ?
Tu as cru en une mauvaise herbe, et tu l’as affectionnée comme la graine d’une bonne plante.
Tu as la chance d’avoir de nombreux amis qui t’entourent, espèrent en toi, font tout ce qui est en leur pouvoir pour te le prouver.
Tu as gagné le pouvoir de soulager par les vertus de ton eau, les plus belles choses ne naissent elles pas de la souffrance ?
Petit puits accepte de devenir la fleur de ta souffrance, d’éclore, et de t’épanouir enfin !

Le petit puits regardait le chien, des vagues se formaient dans son eau formant un curieux tourbillon. Cela faisait remonter de grosses gouttes qui ressemblaient à d’énormes larmes, tout le monde se taisait, le silence était devenu oppressant.

La voix du petit puits s’éleva :

- Tu as raison, le chien, bien sûr que je vais encore avoir mal, bien sûr que je ne changerai pas le monde, mais j’ai de la chance, celle de savoir le plaisir qu’il y a à partager, d’avoir des amis merveilleux et sincères alors le chien je te promets de rechanter,de rire. Que mon eau réconforte ceux qui croiront en elle !

Et là il y eut une curieuse soirée, les oiseaux qui chantaient, les fleurs qui embaumaient comme jamais… au point que le chat venu se réjouir de la renaissance en était enivré et tapait sur l’épaule du chien tout en faisant un clin d’œil aux oiseaux !


voilà si vous avez eu la patience de lire jusqu'au bout......
cette métaphore est tres importante pour moi

jeannette insurgé
Revenir en haut Aller en bas
nicole chaput

nicole chaput


Messages : 1945
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 78
Localisation : Québec

METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 7 ET FIN ! Empty
MessageSujet: Re: METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 7 ET FIN !   METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 7 ET FIN ! EmptyVen 1 Aoû - 1:48

Toute une vie écrite de façon sublime. je dirais que tu as un talent fou pour raconter en te servant du chien des puits de la nature qui t'ont redonner le goût de continuer et d'aimer ce que la vie t'offre en regardant autour ce qui procure du bonheur et en vivant le moment présent. Je comprends pourquoi tu y tien. J'ai adoré me retrouver dans tes mots, .Merci.Amitié de Nicole tendresse... amour sun j'adore kikoo heart heart heart heart heart kiss kiss kiss
Revenir en haut Aller en bas
Candide

Candide


Messages : 1131
Date d'inscription : 24/04/2008
Age : 83

METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 7 ET FIN ! Empty
MessageSujet: Re: METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 7 ET FIN !   METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 7 ET FIN ! EmptyVen 1 Aoû - 4:47

Beaucoup de plaisir à retrouver ta métaphore...

Tu as raison, le chien, bien sûr que je vais
encore avoir mal, bien sûr que je ne changerai pas le monde, mais j’ai
de la chance, celle de savoir le plaisir qu’il y a à partager, d’avoir
des amis merveilleux et sincères alors le chien je te promets de
rechanter,de rire. Que mon eau réconforte ceux qui croiront en elle !
Revenir en haut Aller en bas
Tonyves

Tonyves


Messages : 1597
Date d'inscription : 16/06/2008
Age : 67
Localisation : Calvados Normandie

METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 7 ET FIN ! Empty
MessageSujet: Re: METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 7 ET FIN !   METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 7 ET FIN ! EmptyMar 31 Mar - 8:46

Bien m'en a pris ce matin d'aller fureté dans les entrailles du forum Je viens de dévorer d'une traite les 7 chapitres de ta métaphore et j'ai en même temps pris une belle leçon de vie
Un très grand merci Jeannette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 7 ET FIN ! Empty
MessageSujet: Re: METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 7 ET FIN !   METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 7 ET FIN ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 7 ET FIN !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 1
» METAPHORE/ LE PETIT PUITS/3
» METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 4
» METAPHORE / LE PETIT PUITS/ 5
» METAPHORE/ LE PETIT PUITS/ 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
étoiledefée :: Nouvelles.-
Sauter vers: